Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 13:22
"Une deuxième entrée de gare à l'ouest"
Gare-Colmar-entree-ouest.jpgC'est ainsi que j'avais à l'époque , en 1992, défini ce concept au nom de l'équipe puridisciplinaire que j'animais dans le cadre de la Sté d'Architecture
ARCHI-TECH 68 lors du concours d'idées lancé par la ville de Colmar afin de réfléchir au réaménagerment de la place de la gare mais également, de tout le quartier.
C'est cette équipe qui fut déclarée LAUREATE DE CE CONCOURS D'IDEE par le Jury désigné par le Maire de la Ville, à l'époque,le regretté Edmand GERRER.

Comment en étions nous arrivés là?
Partant du principe que la voie ferrée ,construite à une époque où les quartiers ouest  n'existaient pas dans leur configuration actuelle -en raison de l'urbanisation de l'après guerre -avait coupée la ville en deux et que les quartiers ouest étaient aux yeux de beaucoup de colmariens synonymes de "quartiers chauds" , il fallait impérativement "effacer" cette coupure artificielle mais malgré tout bien relle dans la tête des habitants et rendre plus noble le côté ouest des voies ferrées.
La 1ère idée qui a germée dans ma tête était que l'on pouvait construire un gare à l'ouest  qui prolongeait  celle existante à l'est en couvrant l'ensemble des voies ferrées.Lidée était séduisante mais économiquement difficile à réaliser (quoique, certain élu de premier plan avait eu une idée plus folle, celle d'enterrer les voies.... , un projet "pharaonique digne du sphinx" qui ne pouvait se justifier à Colmar, ville moyenne ,en raison d'un coût exhorbitant).
Il fallait donc impérativement trouver une idée plus économique mais quand même novatrice.
Une fois établi que couvrir les voies était impossible à colmar ( car à Paris celà s'est fait) il fallut se creuser la tête et imaginer une solution plus réaliste et donc moins coûteuse.
C'est ainsi que l'idée d'une deuxième entrée de gare a germée dans nos têtes, jusqu'à devenir l'idée phare de notre projet .
Aujourd'hui il paraît naturel à tous de développer l'activité sncf des deux cotés des voies mais, avant ce concours d'idées, je ne crois pas que quelqu'un l'ait envisagé, en tous cas officiellement et en la motivant.

Le concours de l'époque et notre projet resté dans les archives de la ville fut réssuscité plusieurs années plus tard et dès l'établissement du cahier de charge d'un nouveau concours, CETTE IDEE FUT INTEGREE DANS LES DOCUMENTS REMIS AUX EQUIPES D'ARCHITECTES.

Cette année, l'inauguration de cette entrée de gare permettra de concrétiser le concept développé à l'époque soit, plus de 15 ans plus tard.

Nos idées et celles des deux autres équipes qui concouraient  ont été publiées dans un document hors série imprimé à l'époque comme supplément du POINT COLMARIEN et qui fut distribué dans tous les foyers.

image jpg -entrée ouest actuelle

Partager cet article

Repost 0

commentaires