Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives RÉCentes

Texte Libre

Texte Libre

24 septembre 2007 1 24 /09 /septembre /2007 09:43
Dans la Rubrique Chuchotements du Lundi 24 septembre 200Dreyfuss-jacques-copie-1.jpg7
IMG.jpgdes Dernières nouvelles d'Alsace, un artrcle intitulé:
"Famille Radicale - Futurs Frères Jacques?"
Article qui fait suite à l'intreview de Jacques BARTHET (PRG 67-68) et on peut le penser, de Jacques Dreyfuss président(PRV 68) par le journaliste Franck BUCHY.

Ils sont au moins d'accord sur deux points:la réunification de la grande famille radicale est possible mais "compliquée". Opposés localement , Jacques Dreyfuss, président du Parti radical valoisien 68 et Jacques Barthet , président du Parti radical de gauche 67-68 , sont aujourd'hui favorables à un rapprochement de leurs partis"dès que les conditions seront réunies". S'ils reconnaissent des convergences de vues sur la laïcité , l'Europe, la mondialisation et le développement durable", ils savent que les discussions seront "très longues". Et d'autant plus difficiles que le sarkozyste Jacques Dreyfuss se voit mal s'émanciper de l'UMP.
Rubrique de Claude Keiflin et Franck Buchy

Commentaire du PRG
: C'est sur, ce sera long mais les deux partis ayant attendu 35 ans pour reprendre langue , il ne sert à rien de se hâter, le plus dur sera de faire évoluer les mentalités et ce problème, aucun accord ne peut le résoudre en quelques mois. Il est clair aussi que chacun devra faire des concessions mais la déclaration de Jacques Dreyfuss-élu régional et maire adjoint de Colmar -donne une idée, s'il en était besoin de la nature de la révolution à opérer dans les partis et surtout, dans l'esprit des militants radicaux, fussent ils membres des cadres des dits partis ou élus locaux ou régionaux voir députés.
Ce discours n'est pas l'exclusive des valoisiens, beaucoup d'élus du PRG sont réticents, parmi les parlementaires et parmi ceux qui sont élus dans des collectivités dirigées par le PS.
En Alsace, le PRG n'a pas ce problème, celui ci ayant quitté l'orbite du PS aux dernières élections régionales, considérant qu'un partenaire qui ne respecte pas ses alliés n' a pas d'intérêt....et quand, dans le Haut Rhin, la fédération PS est la plus petite de France on sait quels réactions cela peut générer (voir les dernières législatives netre autre...)

Dans les mêmes édition et rubrique, un article suite à interview "sur le gril" de Denis Rambaud Adjoint au maire de Mulhouse (ex PS ); il y est question de Michèle Striffler (ex secrétaire de section PS de Mulhouse).
Il va lancer ce soir , avec Michèle Striffler, le "nouveau groupe socialiste pour Mulhouse".

Question: Qu'est ce qui vous différencie des socialistes du PS?
"C'est le rapport à Jean-Marie Bockel , notre objectif étant de répondre positivement à sa volonté de construire une liste d'entente aux municipales où chacun gardera son identité. J'ai passé 3éans au PS et le mot socialiste n'appartient pas à la rue de Solférino".

Pourquoi passer par un nouveau groupe et pas par le futur parti de JMB?
"Notre choix politique a une légitimité locale. Il faut faire vibrer la ville. Ce n'est pas un problème d'opinion mais de connaissance de la réalité . Nous avons aussi du réagir rapidement après la dissolution de la section PS alors qu'une discussion interne était prévue le 27 septembre. Ce qui importe aujourd'hui, c'est de tourner la page" .

Garderez vous l'intégralité des 150 000€ engrangés par "La volonté de vivre ensemble"?
Nous avons proposé d'organiser une réunion avec le futur responsable de la section PS pour discuter de la répartition de l'ensemble des acquis , comme lors d'un divorce. Jean-Marie Bockel l'avait déjà proposé à Pierre Freyburger au mois d'août . Tout s'est fait dans la transparence et se passera normalement.

"La volonté de vivre ensemble" est une association de financement à laquelle cotisent tous les élus de la majorité du CM de Mulhouse.
photos jpg- à droite Jacques Dreyfuss PRV , à gauche Jacques Barthet PRG

Partager cet article
Repost0

commentaires