Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 09:16

Italie : le feuilleton Alitalia rebondit

Le plus gros syndicat italien, la CGIL, a finalement donné son accord jeudi 25 septembre au plan de reprise de la compagnie italienne, au bord de la faillite.

La CGIL, qui s'était opposée jusqu'à présent à la reprise d'Alitalia par la Compagnie aérienne italienne (Cai), alliance de grands patrons italiens, a donné son accord au cours d'une réunion avec le gouvernement. Les trois autres confédérations syndicales, l'UIL, la CISL et l'UGL, qui avaient déjà dit oui la semaine dernière au plan de sauvetage de la compagnie qui prévoit plus de 3 000 licenciements, participaient aussi à cette réunion. La CGIL aurait changé d’avis après avoir obtenu des concessions de la Cai sur les rémunérations, les congés, les contrats et sur le sort des salariés précaires.
Les contacts entre les différentes parties, coupés depuis jeudi dernier, ont été repris sous l’impulsion du gouvernement de Silvio Berlusconi alors qu’Alitalia, qui perd 3 millions d'euros par jour et dont la dette s'élève à 1,2 milliard d'euros, a été placée fin août sous administration extraordinaire.
Il reste à présent à obtenir l’accord des cinq syndicats de pilotes et de personnel navigant qui n’étaient pas présents à la réunion avec le gouvernement. Jusqu’à présent, ces organisations ont refusé de cautionner le plan de la Cai. "J'ai confiance qu'avec les avancements obtenus, il sera possible pour ceux qui n'ont pas encore souscrit à l'accord, de réfléchir et contribuer à la relance de la compagnie", a déclaré Guglielmo Epifani, de la CGIL.
Si un accord sur la reprise est trouvé, la Cai devrait ensuite nouer une alliance avec une compagnie étrangère. Air France-KLM -qui détient déjà 2% d'Alitalia et qui a vu Silvio Berlusconi s’opposer à son plan de reprise, préférant une solution italienne- Lufthansa et British Airways pourraient être candidats.

Partager cet article

Repost 0
Published by BARTHET Jacques - dans ESPACE-AERONAUTIQUE
commenter cet article

commentaires