Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 22:59
LES DESSOUS ET TENSIONS D'UN ACCORD DES PAYS DE LA ZONE EURO.
Dans un article signé de Jean-Michel Demetz et Blandine Milcent, L'EXPRESS estime que "la crise économique a renforcé  l'Union européenne".
Les journalistes expliquent que le Chef de l'Etat français, à la tête de la présidence du Conseil européen, a mis un terme à plusieurs semaines de flottement au sein de l'Union en déclarant que ce plan aurait "vocation à s'appliquer dans chacun de nos Etats membres avec la flexibilité que rend nécessaire la diversité de nos systèmes financiers et de nos règles nationales".

Dans l'article ceux-ci mettent en exergue le fait que l'Allemagne, en la personne d'Angela Merkel a "bataillée" depuis le 4 octobre,contre ce plan européen faisant perdre un temps précieux aux Etats pour tenter d'enrayer la crise de confiance; on sait aujourd'hui que par chance, l'Allemagne s'est finalement rangée à l'avis général en acceptant la proposition d'aide éventuelle aux établissements bancaires chancelants et surtout aux garanties inter-bancaires qui sont censées relancer les prêts entre banques.
Et de citer une phrase prononcée par Nicolas Sarkozy, le dimanche 12 octobre dans la soirée à l'issue de "la réunion exeptionnelle" des chefs de gouvernements de la zone euro "La crise est entrée, ces derniers jours, dans une phase qui rend intolérables atermoiements et cavalier seul" qui selon l'Express "résonnait comme l'aveu d'un mea culpa collectif".

Où l'on apprend également à quel point Angela Merkel était isolée, arc-boutée sur son refus de compromis; puis qui a finalement cédée à contre-coeur. Le magazine considère que le couple franco-allemand a été une fois encore ébranlé par cette épreuve .
Image jpg -Sarkozy Merkel, "congratulations trompeuses"

Lire l'article intégral et ses titres annexes sur le site de L'EXPRESS: http://www.lexpress.fr/actualite/economie/comment-la-crise-a-renforce-l-union-europeenne_590556.html

et plusieurs autres articles du magazine L'EXPRESS:

Partager cet article

Repost 0
Published by BARTHET Jacques - dans Actualité EUROPEENNE
commenter cet article

commentaires