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18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 19:10
Caisse d'Epargne: désorientés, les clients accusent le coup.
L'image de la banque à l'écureuil en a pris un sérieux coup. Ses clients s'inquiètent de la perte de 600millions que la Caisse d'Epargne a perdu sur des marchés risqués; du coup ils ont peur pour leurs noisettes, entendez leurs économies.
Si cet état d'esprit devait se généraliser parmi les clients de la banque, nul doute que celle-ci devrait faire face à une situation périlleuse et donc, probablement passer sous le giron de l'Etat avec une nouvelle direction.

Cette banque d'ordinaire tatillonne avec ses clients semble s'être affranchie de la plus élémentaire prudence s'agissant de ses activités sur les marchés internationaux, un
manque de rigueur dans l'organisation de ses contrôles internes semble t'il.
Il s'agit là de marchés à hauts risques où la Société Générale a, elle aussi perdu des sommes colossales.

Le drame c'est que cette mauvaise image pourrait également rejaillir sur d'autres établissements bancaires nationaux et provoquer une réaction en chaîne avec toutes les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer.

L'Etat en la matière doit agir rapidement et de façon exemplaire afin de faire en sorte que cette affaire de la CE n'ait pas de conséquences pour les épargnants et que la confiance demeure.

Article sur Orange.fr avec AFP

"Je pensais que les banques françaises, c'était du solide!" s'émeut Angela dans la file d'attente d'une Caisse d'Epargne. A Paris, les clients de l'Ecureuil, qui a révélé vendredi avoir perdu en Bourse 600 millions d'euros, ne savent plus à quelle banque se vouer pour épargner.


Photographe : Francois Nascimbeni AFP/Archives :: Une succursale de Caisse d'Epargne le 1er octobre 2008 à Reims

La Caisse d'Epargne, symbole de sécurité pour ses 27 millions de clients, a perdu 600 millions d'euros à cause de risques inconsidérés pris par certains de ses traders en plein krach boursier. Elle s'est cependant empressée de certifier que cette perte n'avait "aucune conséquence sur la clientèle", la banque n'ayant investi dans cette affaire que ses propres fonds.

"J'ai lu des interviews d'économistes estimant qu'il n'y a aucune raison qu'on perde notre épargne, mais là ça commence à devenir inquiétant", juge Angela, assistance juridique dans l'immobilier, pour qui "les banques tombent les unes après les autres". "Je vais leur poser les bonnes questions!", s'exclame cette jeune femme de 26 ans, propriétaire d'un livret A, en voyant le trio d'employés de cette agence du 11e arrondissement lever le rideau du guichet après leur pause. "Si on perd notre argent, ça va être la guerre civile", prévient-elle, très remontée.

Lire: http://actu.orange.fr/articles/france/Caisse-d-Epargne-desorientes-les-clients-accusent-le-coup.html

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Published by BARTHET Jacques
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