Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 19:46

Virus du Nil occidental - Protégez-vous!

Le virus du Nil occidental est principalement transmis aux humains par la piqûre d'un moustique infecté.

Les moustiques propagent le virus après avoir contracté l'infection en se nourrissant du sang des oiseaux(ou d'autres animaux tels les chevaux) qui sont porteurs du virus.

La plupart des personnes infectées par le virus n'ont pas de symptômes ou, dans les cas légers, les symptômes peuvent s'apparenter à ceux de la grippe. Quoi qu'il en soit, il est important de connaître les symptômes de l'infection et de savoir comment limiter vos risques, surtout si une activité virale est signalée dans une région située près de vous.

L'Agence de la santé publique du Canada coordonne la surveillance nationale et l'intervention concernant le virus du Nil occidental. L'Agence collabore avec Santé Canada afin d'assurer la sécurité de la réserve de sang, et de renseigner et conseiller les groupes des Première nations et les employés fédéraux en matière de santé. L'Agence de la santé publique du Canada collabore aussi avec l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire et d'autres ministères sur l'intervention nationale en ce qui a trait au virus du Nil occidental.

Agence de la santé publique du Canada: http://www.phac-aspc.gc.ca/wn-no/index-fra.php


 Cartes et statistiques

Information sur la surveillance incluant cartes détaillées, communiqués de presse locaux et avis aux voyageurs sur le VNO
www.virusduniloccidental.gc.ca

image jpg Institut Pasteur Paris

Fièvre du Nil occidental : Un candidat-vaccin contre le virus" West Nile"

Des chercheurs de l'Institut Pasteur viennent de démontrer l'efficacité chez l'animal d'un candidat-vaccin contre la fièvre du Nil occidental (West Nile). Leurs résultats sont publiés dans Journal of Infectious Diseases. Transmis par des moustiques, responsable chez l'homme d'encéphalites virales graves, le virus West Nile est particulièrement inquiétant de par son émergence récente sur le continent Nord Américain : depuis 2002, plus de 13000 cas dont 500 décès ont été recensés aux Etats-Unis. Ce virus est également sous haute surveillance en France, notamment en Camargue où des infections chez les chevaux sont apparues en 2000.

Les équipes de l’Institut Pasteur, menées par Frédéric Tangy (Unité des Virus Lents) et Philippe Desprès (Unité des Interactions Moléculaires Flavivirus-Hôtes) ont mis au point un candidat-vaccin contre l’infection par le virus West Nile en utilisant une souche vaccinale recombinante du virus de la rougeole : l’antigène protecteur du virus West Nile (protéine d’enveloppe E) est en effet produit par la souche vaccinale Schwarz du virus de la rougeole, qui est le vaccin vivant pédriatrique contre la rougeole le plus communément utilisé dans le monde et dont l’efficacité et l’innocuité sont prouvées depuis des décennies.

Dans un modèle d’infection expérimentale par le virus West Nile, les animaux vaccinés par ce vaccin "mixte" rougeole/West Nile sont totalement protégés contre une dose mortelle du virus West Nile. A l’inverse, tous les animaux témoins décèdent rapidement d’une encéphalite virale.

Lire la suite sur le site de l'Institut Pasteur:http://www.pasteur.fr/ip/easysite/go/03b-000024-031/fievre-du-nil-occidental-un-candidat-vaccin-contre-le-virus-west-nile
 Sur le site-web: Caducée
La fièvre à virus West Nile
 Sommaire : 
Définition<<
Biologie du virus<<
Epidémiologie<<
Symptômes<<
Traitement - Prévention<<
Pour en savoir plus<<
img
source : CDC
 



Partager cet article

Repost 0

commentaires