Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 17:31
Curieux, les ménages français consomment
alors que les industriels et la bourse dépriment...c'est le Monde à l'envers. Belle leçon!
Etonnant ces français, alors que les industriels et les bourses ont un moral à la baisse, les particuliers ont plus consommé en septembre, exactement de +0,6% ce qui représente + 0,7% sur le trimestre dernier, chiffres publiés par l'Insee. En août 2008 la consommation des ménages avait été de -0,2% d'ou une progression conséquente.

C'est dans le domaine des biens durables que nos concitoyens ont bravé les prémices de la crise financière, ils ont acquis: automobiles, travaux et équipements dans leurs logements, habillement ; en revanche, ils ont été économes en matières de santé (merci pour le déficit de la sécu), de produits de luxe tels que la parfumerie et les cosmétiques, ainsi que de CD et de librairie.

Tout ce qui est superflu a été acheté avec parcimonie....globalement c'est plutôt une bonne nouvelle quand le consommateur est confiant pour l'avenir.
Une belle leçon donnée aux marchés financiers, banques et spécialistes de l'économie qui, pour le coup, n'y comprennent rien. Mais est-ce nouveau?
Ceci pouvant expliquer celà....

La ministre Lagarde a déclarée que " Cette hausse est supérieure à ce qu'on attendait", se félicitant que les français aient un comportement responsable  et a ajoutée  "je ne vais pas  vous dire que c'est soudain l'hirondelle qui va faire le printemps" mais on imagine qu'elle en avait très envie.


En revanche, on reste circonspect quant à ses déclarations concernant la baisse des prix:
"Les consommateurs sentent ou savent que les prix baissent, et du coup achètent"; on ne fréquente pas les mêmes supermarchés car mise à part une baisse symbolique sur le prix des carburants alors que le prix du baril de pétrole a été divisé par deux, on cherche désesperément  une baisse des prix qui soit significative.....mais peut-être a t'elle des informations allant dans le sens d'une baisse prochaine des produits de grande consommation.
Dans ce cas, qu'elle le dise.

Images jpg Peugeot 908 et équipements logement

Partager cet article

Repost 0
Published by BARTHET Jacques - dans ECONOMIE-COMMERCE
commenter cet article

commentaires