Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 20:55

Le Pont Calatrava

ou Pont de la Constitution , le quatrième Pont de Venise sur le Grand Canal qui vient d'être mis en service.

A peine mis en service et déjà controversé. Ce pont, du au génie de Calatrava, un architecte espagnol, déchaîne les passions; nombreux sont les habitants de la cité des Doges qui le trouvent "hideux", trop moderne pour Venise ....il a quand même un problème qui n'est pas anodin, il n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Comment  un projet terminé en 2008 a t'il pu échapper à la sagacité des services chargés du contrôle de sa conformité? Comment Calatrava a t'il pu le réaliser sans penser à ce point si important?
D'autant que son prix est de plus de 12 millions d'euros (coût initial multiplié par deux); à ce tarif là l'accès aux personnes handicapées aurait certainement pu être intégré et dès les premières esquisses sans compromettre le budget final.

Il semble qu'à Venise,  les projets de nouveaux ponts aient toujours été à l'origine de grandes et longues polémiques; le dernier en date fut le célèbre Pont Rialto qui a subi le même sort.....en 1592; Da Ponte qui l'avait dessiné avait été critiqué par les véniciens pendant toute la durée du chantier  (1588 à 1592) et pendant plusieurs décennies après son achèvement . Tradition vénicienne en somme.

Image jpg en haut à gauche-Le Pont nouveau de Calatrava:Le pont de la Constitution se trouve sur le Grand Canal, en forme de S inversé, qui parcourt la ville de Venise de la place Saint-Marc à la gare ferroviaire Santa Lucia. Des vaporetto (bateaux) empruntent le canal pour transporter des passagers.  © Filippo Leonardi - Comune di Venezia

Image jpg en bas à droite- Le célèbre Pont Rialto oeuvre de Da Ponte 1588 à 1592

Dernière information parue:
Une nacelle pour handicapés, qui leur permettra de franchir en autonomie le pont, sera prochainement installée. Ouf, merci pour eux!!

Partager cet article

Repost 0
Published by BARTHET Jacques - dans Architecture-Urbanisme
commenter cet article

commentaires