Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 21:58

Comme tous les ans à la même époque, nous allons décaler nos montres d'une heure. Et comme chaque année, de nombreuses personnes vont voir leur sommeil sérieusement affecté à cause du changement d'heure.

Etes-vous pour ou contre le changement d'heure ?
Si le changement d'heure en hiver, fin octobre, est généralement populaire (on dort une heure de plus !), le changement d'heure en été, fin mars, est chaque année une épreuve douloureuse. Depuis août 1945, la France a déjà une heure d'avance sur le soleil. Ainsi, l'heure légale en France cumule à la fois un avancement d'une heure en hiver et de deux heures en été. Résultat, ce système hiver-été a une influence globalement négative sur notre sommeil. La rupture du déroulement du temps intervenant deux fois par an, les spécialistes ont pointé du doigt depuis de longues années les effets néfastes sur le sommeil de ce qu'ils appellent la "chrono rupture".

Si le changement d'heure s'effectue à un moment donné, il suppose une période transitoire d'adaptation que l'on évalue à une vingtaine de jours, soit environ trois semaines. Nous sommes naturellement portés à nous synchroniser sur la lumière naturelle et, que l'on soit en été ou en hiver, le changement d'heure bouleverse notre rythme circadien, à savoir l'évaluation du temps qu'effectue notre organisme. Cette perte de repère momentanée n'est pas vécue de la même façon par tous.
Source: Yahoo Actualités.

Partager cet article

Repost 0
Published by BARTHET Jacques - dans SOCIETE et FAMILLE
commenter cet article

commentaires