Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 20:26

Le G20 se met d'accord sur un "plan d'action" pour surveiller la finance et relancer la croissance

Les dirigeants du G20, réunis samedi à Washington, se sont entendus samedi sur une plus grande supervision de la finance mondiale et une meilleure coordination des politiques économiques pour éviter une nouvelle crise financière et de relancer la croissance. 

"Nous sommes d'accord (pour dire) qu'une réponse politique élargie, fondée sur la coopération macro-économique, est nécessaire pour rétablir la croissance", indique le communiqué final du sommet des grands pays industrialisés et émergents, selon une source proche des négociations.

Selon la même source, il ne s'agit pas d'un plan de relance concerté au niveau international, contrairement à ce que réclamaient certains pays comme le Brésil, la Turquie ou l'Espagne.

Lire la suite l'article


Samedi 15 novembre 2008 Première session plénière du G20 sur les marchés financiers et l'économie mondiale, à Washington.

Le G20 s'engage sur des principes et un plan d'action

Reuters

WASHINGTON (Reuters) - Les 20 puissances économiques réunies à Washington se sont engagées samedi sur un ensemble de principes et un plan d'action pour remédier aux défaillances du système financier international, a-t-on appris de source proche des négociations. Lire la suite »






















Steffen Kugler DDP/AFP ¦ Le président George W. Bush lors d'un dîner à la Maison Blanche ouvrant le sommet sur la crise du G20, le 14 novembre 2008

C'est quoi le G20?
Article sur 20minutes.fr intitulé "Au fait, c'est quoi le G20?" Lire notre décryptage...
C'est qui?
Le Groupe des 20 (ou G20) est un forum, créé en 1999, après la succession des crises financières dans les années 1990. La première rencontre s’est tenue à Berlin les 15 et 16 décembre de l'nnée de sa création. Comme son nom l'indique, le G20 réunit les ministres des Finances et les directeurs des banques centrales des 19 pays suivants: l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis d'Amérique, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni, la Russie (membres du G8) et les grandes économies émergentes, comme l'Afrique du Sud, l'Arabie saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique et la Turquie.

En plus des représentants de ces 19 pays, le G20 compte également l'Union européenne représentée par le Président du conseil et celui de la Banque centrale européenne. Le compte est bon.

>> Retrouvez toute l'actualité économique du G20 sur E24 en cliquant ici!

A quoi ça sert?
Le G20 vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.

Les membres du G20 représentent les deux tiers du commerce et de la population mondiale et plus de 90% du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde), comme le montre la carte ci-dessus.

À la différence des organisations internationales comme le FMI ou la Banque mondiale, le G-20 n’a aucun personnel permanent. Les rencontres tournent entre les membres et se tiennent dans un pays différent chaque année.

Partager cet article

Repost 0
Published by BARTHET Jacques - dans ECONOMIE-COMMERCE
commenter cet article

commentaires