Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 08:34

Une véritable ruée vers les roches de météorites a lieu en Saskatchewan

LA PRESSE CANADIENNE:SASKATOON - Une véritable ruée vers les roches de météorites a lieu dans les régions rurales de la Saskatchewan situées à proximité de l'Alberta, après que l'une des plus grosses étoiles filantes aperçues au Canada depuis la dernière décennie s'y soit écrasée, dans la nuit de jeudi dernier.

La dislocation de la météorite dans le ciel aurait été aperçue à quelque 700 km à la ronde, jusque dans le nord des Etats-Unis. Environ 10 tonnes de roches de météorites pourraient joncher le sol de cette région.

Alan Hildebrand, un chercheur en sciences planétaires de l'Université de Calgary, croit que plusieurs centaines des morceaux de météorites pourraient bien se trouver sur une zone agricole située près de Manitou Lake.

Robert Haag, un résident de Tucson, en Arizona, qui s'est autoproclamé l'"Indiana Jones des chasseurs de météorites", a indiqué qu'il était prêt à payer 10 000 $ pour le premier morceau trouvé pesant un kilogramme.

Un collectionneur privé d'Ithaca, dans l'Etat de New York, a renchéri sur cette mise. Mike Casper, qui a déjà payé 225 000 $ pour une météorite en 1997, s'est dit prêt à débourser 12 000 $ US.

M. Casper, qui possède des centaines d'autres morceaux de météorites, explique son attrait pour ces fragments de corps célestes par l'envie de posséder quelque chose qui ne tient pas ses origines de la Terre.

La chasse aux roches de météorites est donc ouverte, mais à certaines conditions.

Car le Québec est la seule province ou la devise "celui qui trouve, garde" s'applique, a expliqué Alan Hildebrand.

Les lois sur la propriété dans toutes les autres provinces, dont la Saskatchewan, spécifient que les météorites appartiennent aux propriétaires des terres où ces fragments de corps célestes sont tombés.

M. Hildebrand, qui collabore également à l'Agence spatiale canadienne, recommande donc aux chasseurs de météorites de demander la permission aux propriétaires fonciers.Autres articles liés:



demander la permission avant d'entreprendre des recherches sur une propriété privée.

Partager cet article

Repost 0
Published by BARTHET Jacques - dans ASTRONOMIE
commenter cet article

commentaires