Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 23:44

Belle performance pour la liste

"Ensemble, plus loin"

conduite par  Gilbert Meyer!

Les colmariens ont opté pour la sécurité en élisant une équipe ayant fait ses preuves depuis mars dernier, une élection dès le 1er tour.


Par ailleurs, la règle qui veut qu'un recours lors d'une élection profite à la liste sortante se vérifie une fois de plus; en effet, la liste conduite par Gilbert Meyer a été réélue au 1er tour avec 50,44% des voix.

L'auteur du recours, Roland Wagner a été sanctionné durement, il réalise un score de 29,70%.

Durant cette campagne, nombreux étaient les électeurs qui déclaraient:"il faut éviter un deuxième tour  et faire en sorte que le maire sortant soit réélu dès le 1er tour" car beaucoup considéraient que le recours et le jugement du Tribunal administratif étaient injustes.

De fait, la campagne a été menée tambour battant  par l'équipe sortante renforcée par de nombreux colmariens que l'on n'avait pas vu participer activement aux distributions de tracts et aux porte à porte en mars dernier.

Une équipe de campagne dynamique, dense et efficace encadrée par le maire et ses co-listiers.

L'équipe sortante pouvait également mettre en avant son bilan des 7 derniers mois puisque 34 des 40 promesses électorales de la précédente campagne étaient mises en oeuvre ou sur les rails...un argument qui n'était pas négligeable.


Roland Wagner , à l'origine du recours a été sanctionné ce qui correspond tout-à-fait aux propos des électeurs entendus lors des contacts avec la population; l'électorat de gauche a dans une certaine mesure fait défaut à la liste Hilbert (Verts-PS et Clefs qui réalise un score décevant de 14,44% loin de l'addition des scores PS-Verts-Clefs de mars 2008 soit environ 22%) en votant pour la liste d'ouverture de Gilbert Meyer au 1er tour , une liste sur laquelle figuraient des candidats membres  de partis de gauche tels que ceux du PRG, de La Gauche Moderne de J.M. Bockel et des écologistes exclus du parti des Verts.

Peut-être aussi, le congrès de Reims des socialistes a t'il écoeuré ses électeurs  lassés par les divisions au niveau national comme au niveau local.


Le Modem figurant sur la liste Meyer a pu également convaincre des colmariens qui n'avaient pas apprécié l'union Wagner-Klinkert.

Le tout sauf  Wagner a joué à fond malgré  la présence sur la liste de Brigitte Klinkert  et de Michel Feldmann (ancien co-listier de la liste Rosenblieh-PS) qui n'ont pas convaincu; pas convaincu non plus le député sortant de la 1ère circonscription Eric Straumann qui n'a pas été d'un grand secours au vu des résultats de ses amis et ce, malgré son soutien appuyé à cette élection comme à la précédente.


Beaucoup de perdants donc même si les Verts, le PS et Clefs peuvent se consoler en faisant siéger 3 élus au conseil municipal.

La liste "Bougeons les lignes " conduite par Tristan Denéchaud sera remboursée de sa campagne et aura quant à elle un élu ce qui n'est pas si mal pour un début (avantage d'une élection au 1er tour).


Dès dimanche prochain, les élus se réuniront pour élire le Maire, les adjoints et les représentants de la ville dans différents organismes intercommunaux, car il y a urgence pour rattrapper le temps perdu et  se remettre au travail afin de tenir les engagements pris.

De nombreu dossiers municipaux  qui sont en instance et qui ne peuvent pas attendre en raison de la crise économique actuelle.


Rappel des résultats officiels

Paul Helms qui préside la délégation spéciale et maire par intérim proclame les résultats à 20h55


Inscrits : 41397

Votants : 20551

Exprimés : 20179


- Gilbert Meyer : 10179 (50,44 %)

- Frédéric Hilbert : 2914 (14,44 %)

- Tristan Denéchaud : 1088 (5,39 %)

- Roland Wagner : 5998 (29,72 %)

La liste Meyer remporte 38 sièges, la liste Hilbert 3 sièges, la liste Denéchaud 1 siège, la liste Wagner 7 sièges.


Le conseil municipal de Colmar est convoqué dimanche prochain à 10h pour l'élection du Maire.


Partager cet article

Repost 0
Published by BARTHET Jacques - dans ELECTIONS
commenter cet article

commentaires