Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 21:22
Qui sont les champions... du foie gras
Euralis s'impose avec près d'un tiers du marché. Fort de ses récentes acquisitions, Delpeyrat devient le nouveau numéro deux devant Labeyrie, la marque leader en grande distribution.
         

Sites
  Le site officiel des professionnels du foie gras
  Instritut technique de l'aviculture
En bloc, mi-cuit, entier, cru, en conserve... le foie gras se décline sous toutes ses formes possibles pour séduire le consommateur. Et cela fonctionne puisque ce marché est une petite mine d'or qui représente 1,5 milliard d'euros.


Une spécialité française haut de gamme
Le foie gras reste un produit de luxe consommé essentiellement prendant les fêtes
(© Cifog/Asset/Adocom)
La France est largement leader sur le marché du foie gras, avec 75 % de la production mondiale... mais également 75 % de la consommation mondiale. Notre préférence pour les produits à base de canard est nette puisqu'ils représentent 95 % des achats, contre seulement 5 % pour l'oie. 6.920 tonnes de foie gras ont ainsi été consommées en 2005, dont 73 % pendant la période des fêtes selon le Cifog, l'union professionnelle des producteurs de foie gras.

Ce chiffre montre la bonne santé de ce segment, dans un secteur de l'agroalimentaire par ailleurs plutôt morose. La consommation a progressé de 2,7 % en volume en 2005, soit 19.000 tonnes de foie gras écoulées, et jusqu'à 6,7 % en grande distribution. Le premier semestre 2006 confirme ces bons résultats avec une progression des achats de 16 % par rapport à la même période l'année dernière .

Une dynamique qui s'accompagne d'un recentrage du secteur vers le haut de gamme. En effet, le foie gras entier est la préparation dont la consommation a le plus crû (+ 11 % en mi-cuit et + 24 % en conserve).

 Lire la suite:
http://www.journaldunet.com/management/0612/0612167-match-foie-gras.shtml
Recettes de foie gras: http://foie.gras.free.fr/index_fichiers/Page386.htm

La Truffe

92 kg de truffes vendus au premier marché officiel de Lalbenque

Quatre-vingt douze kilos de truffes ont été vendus à des prix oscillant entre 250 et 500 euros le kg, mardi lors du premier marché officiel de Lalbenque (Lot), au coeur du Quercy, ont annoncé les professionnels. Lire la suite l'article

Lors d'un marché actif et bien fréquenté, un total de 80 paniers de "diamant noir" ont été proposés aux acheteurs venus pour l'ouverture de la 47e saison du marché aux truffes de Lalbenque, où s'étaient massées quelque 400 personnes, courtiers ou simples particuliers.

Le long de la rue centrale du village, où étaient installés les étals, les professionnels ont payé de 250 à 400 euros le kg, à des prix moins élevés qu'en décembre 2007 "mais rien à voir avec la crise", se sont plu à dire les négociants insistant plutôt sur "la bonne qualité malgré le début de saison".

Lire la suite: http://fr.news.yahoo.com/2/20081202/tcu-92-kg-de-truffes-vendus-au-premier-m-0b4785e.html

Recettes aux truffes noires:
http://www.epicurien.be/recettes-de-cuisines/truffe/truffe-noire/recettes-truffes-truffe-noires.asp
 

Partager cet article

Repost 0
Published by BARTHET Jacques - dans Voyage-vacances-gastronomie
commenter cet article

commentaires