Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 09:40
JEU DE CHAISES MUSICALES
DANS LE HAUT-RHIN
Alain Marleix secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales est venu présenter le mardi 20 janvier 2009 aux députés du Haut-Rhin son projet de redécoupage, consécutif à la disparition prochaine de la quatrième circonscription du 68.

Il y a une circonscription en trop dans le département du Ht Rhin en raison du nouveau mode de calcul qui accompagne la loi électorale qui sera déposée cette année concernant les prochaines élections législatives.
<<image jpg Jean Ueberschlag actuel député de la 4ème circ du 68 - Assemblée nationale

En effet, depuis de nombreuses années, le conseil constitutionnel demandait que les circonsciptions soient revues afin que chaque député soit élu par environ 125 000 habitants alors qu'actuellement certains sont élus avec moins de 70 000 voix et d'autre avec ,+ de 170 000.

Il a été établi par la commission que dans notre département, il fallait passer de 7 à 6 circonsciptions législatives (Députés).
Le travail était d'autant plus délicat que tous les élus sont de droite et bien entendu, il fallait qu'un de ceux-ci fasse les frais de ce changement.

C'est donc la 4ème, celle de Jean Ueberschlag ( le plus ancien mais aussi un Chiraquien... ) qui est répartie dans trois autres circonscriptions ce qui implique également que d' autres circonscriptions soient modifiées.

De fait, le gros de la circonscription supprimée est désormais inclu dans la 3ème, celle de Jean-Luc Reitzer et un canton celui d'Habsheim passe dans la 5ème, dont la députée est Arlette Grosskost; trois autres, ceux de Thann, St Amarin et Masevaux
passent dans l'actuelle 7ème qui deviendra la 4ème et dont l'élu est actuellement Michel Sordi..et  le canton de Sierentz passe dans la 6ème de Francis Hillmeyer.
La deuxième , celle de Jean-Louis Christ récupère le canton de Guebwiller.

Celle de Colmar (cantons de Colmar Sud, Colmar Nord, Neuf-Brisach et Andolsheim) n'est pas modifiée. Y aurait-il une raison objective à celà (mis à part les chiffres)? Il semble que non; elle était déjà dans la nouvelle norme.

Le député actuel de la 4ème Jean Ueberschlag devrait trouver quelque compensation par une mission sur les transfrontaliers, histoire de faire passer la pilule; il lui reste son mandat de maire de St Louis mais il n'est pas impossible qu'il brigue la cantonale lors du renouvellement prévu en 2010 (ou 2011?)...

Ce jeu des chaises musicales rendra plus difficile encore, l'élection d'un député de gauche dans le département.


Partager cet article

Repost 0
Published by BARTHET Jacques - dans ELECTIONS
commenter cet article

commentaires