Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 22:02

Le nouveau train "Francilien", premières rames bientôt en service.

20minutes.fr TRANSPORTS - La nouvelle génération de Transilien a été présentée, le «train du futur»...

Ce qui n’était jusqu’alors qu’une image de synthèse est devenu un train bien réel. La SNCF et le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) ont présenté ce vendredi à la presse et à quelques usagers à Crespin (Nord) la première rame d’essai de la nouvelle génération de Transilien: le Francilien. Construit par Bombardier, ce «train du futur», comme l’appelle Jean-Paul Huchon, le président du Stif, doit être mis en service le 13 décembre sur la ligne H entre la gare du nord et Luzarches. Au total, 172 rames seront déployées progressivement jusqu’en avril 2015. Soit huit mois d’avance sur le calendrier initial.

Quel est l’intérêt? Lumineux (les grandes vitres lui donnent un look de tramway) et doté d’écrans d’information, le Francilien est plus confortable. Plus large, sa capacité est plus grande d’environ 25% que les «petits gris» (livrés pour certains en 1969!) qu’il doit remplacer. Il peut, en revanche, recevoir moins de voyageurs (de 10 à 15%) que certaines rames à deux étages auxquelles il doit également se substituer. Mais sa capacité d’accélération et de freinage, plus performante, doit permettre de faire circuler plus de trains chaque jour. Autre atout : ses portes très larges – 1,95m – doivent permettre un meilleur transit des passagers entrants et sortants. Et réduire ainsi de plusieurs précieuses secondes le temps d’arrêt en gare.
Lire:
http://www.20minutes.fr/article/298071/France-Le-Francilien-le-train-du-futur.php
image jpg de Bombardier à gauche et "les petits-gris" qui seront remplacés imge sncf
Ces nouveaux trains seront également mis en service par la SNCF dans certaines régions

Partager cet article

Repost 0
Published by BARTHET Jacques - dans Actualité nationale et +
commenter cet article

commentaires