Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 19:26

Forcing de l'Elysée pour la fusion Caisse d'Epargne-Banque Populaire

Les français paieront comme dab!
Le président de la République n'est pas content. Objet de son ire, la lenteur avec laquelle les groupes bancaires Caisses d'Epargne et Banques Populaires annoncent la fusion de leurs deux établissements qui sont les actionnaires de Natixis, la banque qui va annoncer prochainement, on dit à la fin ce mois encore, des pertes records (plusieurs milliards d'euros!).

Dans les milieux autorisés, des chiffres circulent qui donnent le tournis.Selon Mediapart, la banque de l'Ecureuil pourrait afficher environ 2 milliards d'euros de pertes. Celles des Banques populaires  s'élèveraient à 300 millions ça n'est pas rien mais c'est sans commune mesure avec les chiffres colossaux prévus chez Natixis : on évoque une fourchette de 2,5 à 3 milliards d'euros !

Autant dire que l'Elysée veut absolument que cette annonce soit faite le 26 février au plus tard car il y a urgence et ce d'autant plus que les deux banques discutent depuis le mois d'octobre 2008 et les discussions s'enlisent; on imagine les raisons de ces lenteurs.

Nicolas Sarkozy menance de faire prendre une participation de 30%  de l'Etat
voir de nationaliser (selon Le Figaro) afin de mettre en place une direction qui puisse faire le ménage et restructurer.
On parle pour cette tête d'un ancien directeur de cabinet de DSK
, voir d'un des membres du cabinet  actuel de Christine Lagarde la ministre ou du directeur de la Société Générale ou de l'ancien patron de HSBC.

Au château, on considère que l'idéal serait une annonce faite en fin de semaine prochaine avant que les résultats catastrophiques des trois banques soient annoncés.
J.B
Souces: Le Monde, Le Figaro, Yahoo finances, AFP et Reuters
Image jpg Reuters

Extrait d'un article de l'Agence Reuters:"
La ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, juge souhaitable une fusion entre les Banques populaires et les Caisses d'épargne avant la fin du mois de février."
Lien:

Partager cet article

Repost 0
Published by BARTHET Jacques - dans ECONOMIE-COMMERCE
commenter cet article

commentaires