Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 13:32
Nationaliser n'est plus un mot tabout à droite...

François Mitterrand avait coûtume de dire : qu'à tel endroit tel jour on lui disait qu'il y avait trop d'Etat et qu'ailleurs le lendemain on lui disait pas assez d'Etat. Aujourd'hui, ce débat semble bien dépassé.

Curieusement, les capitalistes dans cette période retrouvent l'intérêt d'un interventionnisme de l'Etat actionnaire qui vient mettre de l'ordre dans les affaires économiques de la France ... et du Monde qui ont été bien mal gérées par le système économique capitaliste mondial à tous crins aux Etats-Unis et en Europe aussi.

Certes le rôle de l'Etat n'est pas de s'impliquer durablement dans la gestion des banques mais dans celles qu'il devra soutenir, il ne serait pas inintéressant d'avoir un oeil afin de veiller à ce que ce qui s'est passé ces dernières années ne se reproduise plus. Car la confiance ne règne pas!

Qu'un proche du président soit mis à la tête d'un nouvel ensemble bancaire "BP-Ecureuil" n'est pas très important.

Au contraire dirions nous, c'est le moyen de hâter cette fusion qui s'enlisait dans des rapports conflictuels pour certainement des intérêts de personnes.


E24 Extrait:L'idée de nationalisations bancaires comme solution de dernier recours a fait son chemin aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens cette semaine, alors que les difficultés des plus grands établissements bancaires sont loin de s'être estompées. Un virage idéologique non négligeable, les Etats s'étant généralement contentés de prendre des participations sans droits de vote depuis le début de la crise.

Comme un symbole, le très libéral Alan Greenspan, ancien président de la banque centrale américaine, a déclaré mercredi 18 février dans un entretien au Financial Times qu'il "pourrait être nécessaire de nationaliser temporairement quelques banques afin de faciliter une restructuration rapide et ordonnée". Une déclaration intervenue une semaine après la présentation du plan de sauvetage de l'administration Obama, peu novateur et d'ailleurs mal accueilli par les marchés.

image jpg lié à l'article E24 La sculpture "Hammering Man" près de la tour des banques à Frankfort. (SIPA)

Lire la suite sur site E24: http://www.e24.fr/finance/banque/article60469.ece

Partager cet article

Repost 0
Published by BARTHET Jacques - dans ECONOMIE-COMMERCE
commenter cet article

commentaires