Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 07:25
Journée d'action contre le projet de la commission Balladur
sur la Réforme des collectivités .

Le PS a fait savoir qu'il n'était pas d'accord avec les propositions d'Edouard Balladur , lequel préside la Commission chargée de réfléchir et de proposer des pistes dans le cadre de la réforme des collectivités.
Après avoir pris connaissance de certaines de ces propositions on peut comprendre l'ire de Madame Aubry...même si ce point de vue n'est pas forcément objectif en raison par exemple de la suppression de certaines régions qui seraient "fusionnées" avec d'autres pour, c'est le prétexte officiel, faire des économies.
La raison en est simple, le Parti socialiste dirige 20 régions de France métropolitaine sur 22, donc forcément les socialistes se sentent attaqués. D'où la journée d'action annoncée pour le 22 mars prochain.

Cette manifestation réunira certainement les membres du PS, élus en tête mais on peut se demander si, dans le contexte économique actuel, les français de base vont descendre dans la rue.

Disons le tout net, la région ne les fait pas vibrer, son fonctionnement est extrêmement ténébreux pour l'électeur de base et il n'est pas sur qu'un quelconque enjeu lui paraisse évident.

Puisqu'il semble que toute fusion sera librement choisie, c'est en tous cas ce qu'a déclaré le ministre, on peut imaginer que les élus en question auront leur mot à dire. Mais est-ce souhaitable de conserver tous les niveaux de décision qui existent à l'heure actuelle? Pas sur!

Alors bien sur, le PS pense , à tord ou à raison que l'idée de Nicolas Sarkozy est de diminuer le pouvoir des socialistes dans les régions, dans les départements ou dans les villes. Possible mais il faudra quand même  aménager ce qui existe pour plus de clarté, d'efficacité et peut-être également pour réduire les budgets de fonctionnement et donc, en principe, la pression fiscale. Celà Martine Aubry devra bien
l'expliquer aux citoyens électeurs et payeurs.
image jpg-Martine Aubry et Pierre Mauroy à sa gauche, en bas E.Balladur et F; Fillon imge site GOUV.

Article du Journal Le Figaro sur la position de Martine Aubry Secrétaire national du PS:

La première secrétaire, Martine Aubry, a annoncé mardi une journée de mobilisation le 22 mars.


Le rapport n'a pas encore été remis à Nicolas Sarkozy, mais a priori les socialistes sont contre. Avant même que le comité présidé par Édouard Balladur ne rende ses conclusions sur la réforme des collectivités territoriales, le 5 mars, le PS, s'appuyant sur les principes déjà rendus publics (diminution du nombre de Régions, modification du mode d'élection, Grand Paris…) a sonné la charge mardi lors d'une conférence de presse. Prenant les devants, ils espèrent créer le débat autour de leurs critiques.

Le gouvernement souhaite «utiliser cette réforme dans un strict but politicien», s'est inquiétée la première secrétaire Martine Aubry en accusant la majorité de vouloir «étrangler financièrement» les collectivités et de modifier à son avantage le mode de scrutin. Aujourd'hui, les Régions, les départements ou les villes sont majoritairement détenues par la gauche.Lire la suite: http://www.lefigaro.fr/politique/2009/02/25/01002-20090225ARTFIG00331-reforme-des-collectivites-le-ps-dit-non-a-balladur-.php

Partager cet article

Repost 0
Published by BARTHET Jacques - dans Actualité politique
commenter cet article

commentaires