Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 16:46

Blog Ciné ma

Sondage: pour 57% des Français, "Les Ch'tis" méritaient le César

ven févr 27 11:53 Par AP

Les Français sont nombreux à avoir vu le film, et ils ont aimé: pour 57% des personnes interrogées par l'Ifop pour France-Soir à paraître samedi, "Bienvenue chez les Ch'tis" méritait le César du meilleur film, contre 43% qui sont d'un avis contraire.

Le pourcentage est encore plus important (59%) parmi les Français qui ont vu le film aux 20 millions d'entrées, et ce sont plutôt les femmes (59%) que les hommes (54%) qui le plébiscitent. Sans surprise, les habitants de la région Nord/Pas de Calais sont les plus enthousiastes (73%), la seule région où les avis positifs sont minoritaires (47% contre 53%) étant la région parisienne. Enfin les plus de 65 ans (64% d'avis favorables) sont plus satisfaits que les 15-24 ans (41%), et les ouvriers (64%) que les cadres supérieurs (46%): normal pour un film populaire.

Son réalisateur, coproducteur, scénariste et principal acteur, Dany Boon, mérite-t-il de son côté le César du meilleur acteur ? La proportion de oui est quasiment la même: 59% (dont 62% chez les femmes et 71% chez les gens du Nord), contre 41% qui sont d'un avis contraire. Là encore, les cadres supérieurs (46%) et les Franciliens (48%) ne sont pas d'accord avec le reste des Français. Mais c'est l'idée de la création d'un César du meilleur film comique qui remporte vraiment les suffrages: 89% des personnes interrogées trouvent que c'est une bonne idée, contre 11% qui la trouvent mauvaise. La proportion monte à 92% chez les femmes et chez les habitants du Nord/Pas de Calais, et les Franciliens et les cadres supérieurs (88% à chaque fois) sont, cette fois-ci, du même avis.

Au grand dam de Dany Boon, "Bienvenue chez les Ch'tis", qui a dépassé les 20 millions d'entrées, n'obtient qu'une nomination aux César, dans la catégorie du meilleur scénario original. Avec dix nominations notamment dans les catégories meilleur film, meilleur acteur pour Vincent Cassel et meilleur réalisateur pour Jean-François Richet, c'est "Mesrine" qui fait figure de grand favori de la 34e cérémonie des César du cinéma français, décernés ce vendredi soir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires