Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 13:39
Redécoupage électoral des circonscriptions législatives.

Il y aura toujours 577 députés mais 1 de moins dans le Haut-Rhin

  Le redécoupage se fait à nombre de députés constant, soit 577 et 67 départements sont concernés par ce remodelage constitutionnel.

La création de nouvelles circonscriptions est compensée par la suppression de circonscriptions dans d'autres départements et notamment les moins peuplés.

La répartition se fait par tranches de 125 000 habitants. Jusqu'à ce seuil, un département ne dispose que d'un siège de député. Au-delà, on ajoute 1 siège supplémentaire par tranche de 125 000 habitants.

Ce projet du gouvernement a été soumis à avis consultatif de la "commission sur le redécoupage" qui est présidée par l'ancien président du Conseil constitutionnel Monsieur Yves Guéna et du Conseil d'État, qui a rendu ses derniers arbitrages vendredi dernier le 24 juillet 2009.

 

Le projet a été examiné ce mercredi 29 juillet 2009 en conseil de ministres.

 

Il est mis fin à la tradition qui voulait que chaque département ait 2 députés: plusieurs départements sont concernés: la Creuse, la Lozère, et les deux iles des Antilles, Saint-Barthélemy et Saint-Martin qui auront un député pour deux.

De même les français de l'étranger seront représentés à l'Assemblée Nationale par 11 députés : 6 pour l'Europe, 2 pour l'Amérique et 2 pour l' Afrique et 1 pour l'Asie-Océanie.


Sur ces "33 circonscriptions supprimées, 18 se situent actuellement à gauche et 15 se situent à droite" selon Alain Marleix (UMP)

Ce redécoupage devra être validé par les députés et les sénateurs.

Quid de cette loi dans le département du Haut-Rhin? C'est net, il faut supprimer une circonscription et passer de 7 à 6.
C'est la 4ème du 68, St Louis-Huningue qui fait les frais de cette révision et qui passe à la trappe provoquant l'ire de son député actuel, Jean Ueberschlag.

Voir en bas de page vidéo de France 3 Alsace interview de Jean UEBERSCHLAG actuel député de la 4ème circonscription du Haut-Rhin qui sera supprimée.
image jpg haut article Assemblée nationale -J.Barthet

Législatives:nouvelle carte électorale du haut-rhin 2009

Législatives:nouvelle carte électorale du haut-rhin 2009
Publié sur le blog prg-colmar, il y a 6 mois

JEU DE CHAISES MUSICALES DANS LE HAUT-RHIN Alain Marleix secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales est venu présenter le mardi 20 janvier 2009 aux députés du Haut-Rhin son projet de redécoupage, consécutif à la disparition prochaine de la quatrième circonscription du 68....

http://prg-colmar.over-blog.com/article-27006891.html

NOUVELLE CARTE DES CIRCONSCRIPTIONS Origine IDE


Haut-Rhin: Disparition de la 4ème circonscription

A VOIR SUR FRANCE 3 ALSACE

Le rédécoupage des circonscritions décidé en conseil des ministres affecte principalement le Haut-Rhin.

Jean Uerbschlag, député UMP de cette circonscription y voit un acte destiné à l'écarter de la vie politique et pense payer sa fidélité à Jacques Chirac. Il s'exprime avec détermination dans notre journal.

 

L'analyse de Françoise Erb suivie d'un entretien

de Jean Ueberschlag avec Sylvie Malal

Partager cet article

Repost 0

commentaires