Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 14:11

Un piranha aurait été pêché dans l'Ill à Colmar

Mise à jour du 20/08/09 à 12h00:Nous révélions hier dans un article flash qu'un piranha aurait été pêché dans l'Ill au niveau du pont entre Colmar  et Horbourg-Wihr.
Le journal L'Alsace consacre dans son édition d'aujourd'hui un long article à cette nouvelle dans laquelle nous en apprenons un peu plus sur cette affaire...
En premier lieu, confirmation que c'est bien un piranha à ventre rouge qui a été pêché. Il mesurerait environ 25 cm et fait intéressant, il lui manque ses "crocs" ce qui pour un piranha est rédhibitoire et, en tous cas, celà fait douter le journaliste quant à la possibilité que l'on ait pêché celui-ci dans l'île; il s'interroge, ne viendrait-il pas en direct d'un aquarium...
Toujours est-til que d'après une baigneuse de la rivière concernée le jour de l'interview elle commentait "aujourd'hui bizarrement il y a peu de monde sur la plage.Peut-être les gens ont-ils eu peur...?".
A quelques encâblures de là, des pêcheurs taquinaient le goujon sans être inquiet par la présence possible de piranhas ceux-ci étant les pieds dans l'eau .L'un aurait même indiqué qu'il y avait déjà eu par le passé une rumeur de piranhas dans le Rhin. Le nom du pêcheur présumé  est connu, c'est un habitant de Bennwihr (commune située près de Colmar), Monsieur Mickaël Wolteche qui l'aurait capturé dimanche dernier près du pont de l'Ill entre Colmar et Horbourg-Wihr. Voir l'article de l'Alsace accès payant ou aux abonnés:

Insolite

Des piranhas colonisant l’Ill, est-ce possible ?<<lien

Pas de stress. Sur la plage des bords de l’Ill, au pied du pont de Horbourg-Wihr, hier après-midi, les enfants barbotaient tranquillement dans l’eau pendant que les mamans trempaient leurs doigts de pieds pour se rafraîchir. Et pourtant...

image jpg liée à l'article
19 août 2009 12h00-
L'information est révélée par un quotidien français réputé sérieux le journal LE MONDE dans son édition d'aujourd'hui mercredi 19 août 2009 à 9h30, info reprise une heure plus tard par le Figaro.
Cette info émanerait de la Fédération des Pêcheurs du Haut Rhin à laquelle un pêcheur aurait téléphoné pour l'en informer; un communiqué aurait été publié par celle-ci et aurait été confirmé par Nicolas Billig responsable de la dite fédération.
Le piranha est un poisson que l'on trouve dans les rivières d'Amazonie au Brésil en Amérique du Sud; c'est un redoutable prédateur qui, en principe n'attaque qu'en présence de sang.Il a la faculté de détecter une goutte de sang à plusieurs dizaines de mètres.
Ce poisson carnassier n'étant pas une espèce endémique de nos régions, ni de notre continent, il est probable qu'il a été introduit dans ce cours d'eau par une personne souhaitant s'en débarrasser. Souhaitons que ce soit le seul exemplaire qui "habitait" l'Ill.


Il existe aussi des piranhas herbivores que l'on rencontrerait dans les rivières de la Guyane.De quelle espèce était celui pêché, probablement de celle des carnassiers.Plus d'infos sur ce poisson sur un site dédié uniquement aux piranhas:http://www.piranhas-fr.com/
Lien de l'article du quotidien LE MONDE:http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40130656@7-37,0.html
Lien de l'article du Figaro:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/08/19/01011-20090819FILWWW00285-un-piranha-peche-a-colmar.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires