Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 16:34

Somalie : Raid de l'armée américaine contre une milice islamiste

Une réussite d'après le porte-parole de l'armée US.


Carte de la Somalie











 
Des hélicoptères américains se sont posés sur le territoire Somalien, à 200km environ de la capitale Mogadiscio, pour une intervention contre une milice qui se réclame d'Al-Qaïda, les Shebab (jeune en arabe); il semble qu'un terroriste d'origine kenyane très recherché par le FBI, Ali-Saleh Nabhan ait été tué lors de cette attaque de l'armée US.
D'après des témoins somaliens, , plusieurs corps de terrosites tués auraient été emmenés dans les appareils par les militaires.L'intervention s'est déroulée depuis un navire de la Navy qui s'était positionné à proximité des côtes somaliennes.

Visiblement, les américains craignent que la Somalie, un pays déstructuré, en proie à l'anarchie, aux actes de banditisme et de piraterie maritime, devienne une base arrière du terrorisme international dans la mouvance d'Al-Qaïda, dont se recommandent les responsables des Shebab. C'est souvent le cas comme en Afghanistan et dans certaines zones tribales du Pakistan. C'est la raison pour laquelle l'OTAN et de fait, la France sont actuellement présents en Afghanistan où les pertes de militaires occidentaux sont importantes et génèrent des incompréhensions dans les opinions publiques occidentales (Etats-Unis, Grande-Bretagne et France notamment.

Un des responsables de cette milice a indiqué à l'AFP qu'ils allaient venger ceux des leurs tués lors de l'intervention étrangère.

On sait qu'un français, membre supposé de la DGSE est retenu prisonnier par Shebab sur le territoire somalien; il a été kidnappé dans l'hôtel dans lequel il logeait avec un collègue qui lui a pu échapper à ses geôliers dans des conditions pas réellement établies. Mais on est un domaine particulier qui implique parfois une certaine discrétion dans les "opérations extérieures" de ces services.
images jpg Carte des zones sous contrôle des milices par BBC(en haut de page) et hélicoptère US en opération en Somalie dans les années 90 avant le retrait américain(
http://www.cliosoft.fr).image de gauche ci-dessus Raid -AFP
Raid étranger en Somalie
BBC Afrique le 14 septembre 2009-
La milice Shebab a déclaré à la BBC que ses combattants avaient été attaqués par des troupes étrangères.

Selon des habitants, des hélicoptères ont ouvert le feu sur une voiture, dans un village du sud de la Somalie, provoquant la mort de plusieurs passagers du véhicule.

Selon des informations données par les agences de presse britannique et espagnole, Reuter et Efe, un militant islamiste d'al-Qaida recherché depuis des années, Saleh Ali Saleh Nabha, figurerait parmi les victimes.

Il est soupçonné de l'attentat contre un hôtel de Mombasa, en 2002, ainsi que des attaques contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998.

Des témoins ont affirmé que les hélicoptères avait décollé d'un navire de guerre battant pavillon français.

Mais Paris dément toute implication dans cette opération. Suite sur site


Raid américain en Somalie
BBC Afrique le 15 septembre 2009-
L'armée américaine affirme qu'un homme considéré comme un agent d'al-Qaida aurait été tué dans le cadre d'une opération des ses troupes en Somalie.

Saleh Ali Saleh Nabhan, était inscrit sur une liste de FBI depuis trois ans.

Il était recherché dans le cadre des enquetes sur les attentats contre un hôtel et un avion Israélien à Mombassa en 2002.

Les détails sur cette opération restent encore peu connus.

 

Mais les premières informations indiquent que des hélicoptères de combats américains ont pénétré l'espace aérien somalien et attaqué des véhicules dans lesquels Nabhan et d'autres militants d'Al Qaeda voyageaient.

L'attaque auraient été opérée dans une région situee à 200 km au sud de Mogadiscio, considérée comme le fief de la milice Shebab, un groupe inspiré d'al Qaida qui se bat contre le gouvernement somalien.

Certaines informations indiquent qu'après l'attaque, les hélicopteres se sont posés et ont emportés un ou plusieurs corps.

Un officier américain a qualifié l'opération de succès et indiqué que les Etats Unis pensent que Nabhan est mort.

L'attaque constitue une incursion inhabituelle sur le sol somalien par les forces américaines, 16 ans après la désatreuse intervention américaine à Mogadiscio.

Il est vrai que ces dernières années l'armée américaine a lancé des raids occasionels contre des cibles en Somalie.

Image jpg Ali Saleh Nabhan Recherché dans le cadre des attentats de Mombasa (Kenya)

Sources:BBC Afrique.com le 15 Septembre, 2009


ET LA SUITE DE CETTE INTERVENTION:
Dépêches AFP 15/09/2009 à 11h17

Somalie: les islamistes veulent "venger" la mort d'un responsable d'Al-Qaïda

 

Les islamistes radicaux somaliens shebab ont menacé mardi de

Les islamistes radicaux somaliens shebab ont menacé mardi de "venger" la mort d'un responsable régional d'Al-Qaïda, tué la veille lors d'un raid américain dans le sud de la Somalie. (© AFP Mustafa Abdi)

MOGADISCIO (AFP) - Les islamistes radicaux somaliens shebab ont menacé mardi de "venger" la mort d'un responsable régional d'Al-Qaïda, tué la veille lors d'un raid américain dans le sud de la Somalie.

"Ceux qui meurent pendant le mois saint du ramadan pour la gloire d'Allah valent beaucoup plus que ceux qui sont encore en vie", a déclaré à l'AFP un leader de la milice islamiste des shebab, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat.

"Ils sont morts en martyrs au nom du jihad (guerre sainte)", a commenté ce commandant, interrogé au téléphone par l'AFP. Suite sur site Libération par AFP

Source dernier article: AFP

A lire sur Libération précédents articles liés:

http://www.liberation.fr/depeches/0101590873-operation-militaire-etrangere-dans-le-sud-de-la-somalie-paris-dement-etre-implique

et

http://www.liberation.fr/depeches/0101590873-operation-militaire-etrangere-dans-le-sud-de-la-somalie-paris-dement-etre-implique

Articles  BBC Afrique

Partager cet article

Repost 0
Published by PRG - dans actualité
commenter cet article

commentaires