Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 00:59

Berlin fête ses vingt ans de liberté 

Patrick Saint-Paul, correspondant à Berlin
09/11/2009 | LE FIGARO
Le mur de dominos, qui s'étend de la Potsdamer Platz à la rivère Spree, doit s'écrouler lundi soir, symbolisant l'ouverture démocratique et la liberté.
Le mur de dominos, qui s'étend de la Potsdamer Platz à la rivère Spree, doit s'écrouler lundi soir, symbolisant l'ouverture démocratique et la liberté. Crédits photo : AFP

La ville présente lundi soir un show médiatique planétaire.

Vingt ans après la chute du Mur, le centre de Berlin est de nouveau divisé. Dressée à l'endroit exact où s'élevait le mur de la honte, une barrière de dominos sépare la capitale allemande. Hautes de 2,50 mètres, les 1000 stèles multicolores, toutes décorées de motifs différents, sont alignées le long des édifices les plus symboliques de Berlin : la porte de Brandebourg, le Mémorial de l'Holocauste et le Reichstag, où siège le Parlement allemand.

Le mur de dominos, qui s'étire sur un 1,5 km de la Potsdamer Platz jusqu'

9 novembre 2009:Commémoration de la Chute du Mur de Berlin

Reuters France
Bush Sr, Gorbatchev et Kohl commémorent la chute du mur à Berlin samedi 31 octobre 2009 

  BERLIN (Reuters) - George Bush père, Mikhaïl Gorbatchev et Helmut Kohl se sont retrouvés samedi à Berlin pour commémorer la chute du mur qui séparait la ville en deux il y a encore 20 ans.  ajout blog <<image jpg (© picture-alliance/dpa)

Article complet  

>>Ambassade d'Allemagne Paris : une frise historique de la chute du mur
Le 9 novembre prochain, commémoration de la chute du mur de Berlin, tout un symbole qui annonçait la fin de la guerre froide et de l'URSS ainsi que pour l'Allemagne, la séparation du pays entre Est et Ouest laissant place à la réunification tant attendue.

La presse consacre déjà de nombreux articles et émission pour cette commémoration et France Télévision n'est pas en reste voir son programme:France Télévisions commémore le 20 anniversaire de la chute du mur ...
Voir le calendrier des émissions en La chute du Mur de Berlinbas de page



INA:Retrouvez cette notice dans les dossiers suivants : Toute l'Europe : Le Mur en images | 7 vidéos - 103 vues 

 

Construction du mur de Berlin : témoignages des allemands séparés

  documents de l'INA

L'EXPRESS  La chute du Mur de Berlin Dossier et articles

Comment vivre avec le Mur de Berlin?

Partez à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont vécu avec le Mur ou malgré lui jusqu'en novembre 1989. Dossier réalisé par Arte.tv dont LEXPRESS.fr est partenaire.Commenter]

 

Quel souvenir gardez-vous de la chute du mur de Berlin?

Chute du Mur : les dominos vont tomber

Le 9 novembre prochain, dans le cadre des festivités pour la commémoration des 20 ans de la Chute du Mur de Berlin, une performance sera mise en place grâce à un millier de dominos.

Quel souvenir gardez-vous de la chute du mur de Berlin?

Près de trente ans après sa construction, le Mur de Berlin tombe sous la poussée des Allemands de l'Est. Un moment historique, qui a marqué les mémoires. Vous en souvenez-vous?Commenter]

Diaporamas photoPicto diaporama



"Neues Museum":le nouveau musée de Berlin rouvre après 70ans de fermeture
  • Il fut fermé durant cette longue période
    suite au dernier conflit mondial
    et à la séparation de la ville lors de la Guerre Froide
  • Buste de Néfertiti, vers -1338
    La pièce la plus célèbre du "nouveau musée" de Berlin (source Wikipédia)



Ce musée de Berlin situé dans l'Ile des Musées, depuis le 16 octobre 2009, il est  rouvert au public après soixante dix années d'abandon en raison de la guerre et de la séparation de la ville entre Est et Ouest durant la période dite "de la guerre froide".
  • CALENDRIER DE FRANCE TELEVISION Chute du Mur de Berlin
  • Samedi 1er novembre
  • France 3
    22h50 France 3 Mur de Berlin : les grandes évasions (52’)
    Documentaire de Michael Hoff.
    Production Michael Hoff Production. Distribué par Off the Fence.
    Avec des témoignages, des images d’archives et de synthèse, ce film nous raconte quelques-unes des évasions les plus spectaculaires qui ont eu lieu entre 1961 et 1989.

    23h40 Le Dossier Stasi : Hans Kramer (52’)
    Documentaire de
    Heike Bachelie. Production Cinétévé. Avec la participation de France Télévisions pôle France 3.
    Fidèle à l’idéologie dominante, le jeune étudiant Harmut Rosinger rejoint, sous le nom de code d’Hans Kramer, les quelques 200 000 collaborateurs de la police secrète de l’Allemagne de l’est (Stasi). Sa mission le poussera à surveiller son ami étudiant, Peter, qui sera arrêté et emprisonné. Après trente ans d’éloignement et de silence, les deux hommes se revoient.

    Mardi 3 novembre
    France 2 20h35
    Un Mur à Berlin
     (90’)
    Documentaire de Patrick Rotman. Production Kuiv. Avec la voix de Florence Pernel.
    Un mur à Berlin raconte l’histoire de Berlin de la chute du nazisme à la chute du communisme, déroule sur 50 ans des archives spectaculaires et en partie inédites, nourris de témoignages et d’acteurs politiques de premier plan.

    France 4 20h35
    Rachid en Russie
    (90’)
    Road movie de Stéphane Benhamou.
    Produit par Télécran Productions. Interprété par Rachid Djaïdani
    Comment vit-on en Russie depuis la chute du Mur de Berlin et la fin de l’URSS ? Toujours aussi baroudeur et intrépide, Rachid Djaïdani nous entraîne dans son voyage surprenan. Une aventure durant laquelle on tentera de le marier, d’en faire un pêcheur sur la mer Baltique, de lui expliquer la religion orthodoxe. Une Russie des extrêmes qu’il nous fait partager : la troupe du Bolchoï, les étudiants africains de l’Université Patrice Lumumba, ou encore le délire post-guerre froide. Un tableau vivant et attachant de la Russie d’aujourd’hui.

    Jeudi 5 novembre
    France 2
    22h30, Gorbatchev-Védrine : une histoire inédite du Mur
    (52’)
    Documentaire de Hubert Védrine et Stéphane Paoli. Réalisé par Stéphane Paoli. Production La Générale de Production. 
    Face à Hubert Védrine, Mikhaïl Gorbatchev se livre et revient sur les quatre années (1985-1989) qui ont préparé l’ouverture du mur de Berlin.

    Vendredi 6 novembre
    France 3

    Catherine Matausch présentera une première édition spéciale du 19/20 en direct de Berlin .

    Samedi 7 novembre
    France 3
    18h30, 
    Avenue de l’Europe « spécial Mémoire »
    Après un numéro de rentrée consacré aux murs d’Europe, qui tombe à Berlin, subsiste à Chypre ou s’érige en Belgique, Véronique Auger, rédactrice et chef du pôle Europe qui coordonne la couverture du 20e anniversaire du Mur de Berlin pour la rédaction nationale, proposera également un Avenue de l’Europe dédié à la Mémoire avec des reportages en Espagne, en Pologne, et en France.

    00h05
    Les sentinelles de la guerre froide (52’)
    Un documentaire d’Yves Jan
    . Production Artline
    Voici l’histoire de la plus incroyable source du renseignement militaire, dévoilée par ses archives secrètes. L’histoire des Missions de Potsdam, une poignée d’hommes - Français, Britanniques, Américains et Soviétiques - en mission de liaison officielle auprès des commandements adverses, mais également en opération de renseignement. A l’heure du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, leurs témoignages dévoilent une face cachée de la Guerre froide.

    France 5 
    20h35,
    La Route du Rideau de fer dans Echappées Belles (52’) Documentaire de Anne Poiret. Produit par Bo travail (également dimanche 8 novembre à 11h)Balafre sur l’Europe pendant près de 40 ans, le Rideau de fer est, aujourd’hui encore, une cicatrice mentale. S’il ne se voit plus, son tracé et son souvenir ne se sont pas effacés. Des blessures de part et d’autre sont toujours à vif. Cheminer le long de cette empreinte c’est tenter de comprendre l’héritage d’un monde englouti.

    Dimanche 8 novembre 
    France 5
    Dès 21h30, soirée continue avec
    Après la chute du Mur (2x52’)
    2 documentaires-fictions de
    Ulrike Biehounek, Ariane Riecker et Jan Peter. Réalisés par Mira Thiel. Production France Télévisions pôle France 5 et Looks Films Ulrike.
    Ce film en deux parties, réalisé par des documentaristes allemands, à travers témoignages et archives exceptionnels, rend compte de la petite histoire, plus humaine, plus complexe et plus nuancée aussi.

    21h30 Les Chemins de la liberté : 1ère partie
    De la chute du Mur à la réunification (novembre 1989-novembre 1990), comment les Allemands de l’Est ont retrouvé la liberté de s’exprimer, d’entreprendre et de voyager mais font aussi face à un monde qui s’écroule.

    22h30
    La Réunification à tout prix : 2ème partie
    Sous l’impulsion d’Helmut Kohl, la réunification politique et monétaire est signée, l’Allemagne est réunifiée, mais à quel prix ? A partir de 1990, les archives de la Stasi s’ouvrent et deux cultures s’affrontent. Certains versent dans l’"Ostalgie". Dans les esprits persiste encore une frontière invisible.

    23h30 Un Mur dans la tête (52’)
    Documentaire de Michel Meyer et Romain Clément. Réalisé par Romain Clément. Production Maximal Productions
    Vingt ans après, un air de Good Bye, Lenin ! flotte sur cette ancienne Allemagne communiste frappée aujourd’hui par le chômage, la crise et l’insécurité. A l’Est, les salaires des fonctionnaires, les pensions de retraite restent inférieurs de près de 15 % à ceux versés à l’Ouest. Les valeurs, les produits de consommation d’époque refont apparition, l’"Ostalgie" est tendance.


    Lundi 9 novembre
    Cette journée sera le temps fort du dispositif spécial des rédactions de France 2 et de France 3

    Sur France 2
    Ne pas manquer les rendez-vous d’information de Télématin, et du 13 heures d’Elise Lucet

    La rédaction de proposera une émission spéciale en direct, présentée par Marie Drucker, de 14h à 15h puis de 19h20 à 20h. Durant cette émission spéciale, Marie Drucker, entourée d’invités, avec nos correspondants permanents et des équipes d’envoyés spéciaux, nous permettra de suivre en direct les différentes commémorations célébrées tout au long de la journée à Berlin (retransmise en intégralité et en direct sur france2.fr).

    Dans la continuité de cette spéciale de la rédaction de France 2, David Pujadas présentera le journal de 20h en direct de Berlin.

    Sur France 3
    Premiers rendez-vous d’information sur le 12/13 et le 19/20

    A 20h35, Beatrice Schönberg proposera Hors Série, avec le docu-fiction « Les dernières heures du Mur », d’après le livre, Histoire secrète de la chute du mur de Berlin, de Michel Meyer. Un docu-fiction réalisé par Jean-François Delassus. Produit par Jérôme Bellay, Maximal Productions.
    Ce documentaire-fiction met en scène la lutte pour le pouvoir entre le patron de l’Allemagne de l’Est et Markus Wolf, le maître espion de la Stasi, désigné par le Kremlin pour le remplacer. L’échec de ce complot entraînera la chute prématurée du Mur. Mais pourquoi ni l’armée soviétique, ni les chars est-allemands, ni le KGB, ni la Stasi, ne sont intervenus ? Mêlant le choc des images d’époque et le suspens de la fiction, ce documentaire est un thriller au plus près de la vérité.

    Depuis Berlin, Béatrice Schoenberg reviendra avec ses invités sur les enseignements du film.

    A 22h25, Carole Gaessler, en direct de la capitale allemande, présentera un Soir 3 spécial, pour analyser la portée de cette journée à travers enquêtes et interviews. Enfin, de 23h à minuit, Frédéric Taddeï en direct sur le plateau de Ce soir (ou jamais !), il animera un débat sur l’après chute du Mur, avec ses invités issus du monde culturel et politique.

    Sur France 5
    19h00, « C à vous »
    Dans le magazine quotidien et en direct d’Alessandra Sublet, Nicolas Poincaré sera en duplex de Berlin.

    Sur internet
    Dès 18h00, les sites de France Télévisions proposeront une nouvelle émission interactive. Après l’initiative réussie de Plus belle l’Europe, le web du service public ouvre un espace d’échanges et de témoignages aux webcameurs européens, relayé par les réseaux sociaux, Facebook et Twitter et par un chat tout au long du direct.

    On pourra également retrouver reportages, directs et émissions sur les sites des chaînes et sur le portail info de France Télévisions info.francetelevisions.fr

    Vendredi 13 novembre
    France 3

    0h. Rostropovitch intime
    Documentaire musical présenté par Alain Duault, réalisé par
    Franck Chaudemanche. Production Morgane Prod.
    Mort à Moscou à l’âge de 80 ans, Mstislav Rostropovitch est considéré comme le plus grand violoncelliste du XXème siècle. Il restera également comme une figure emblématique de l’opposition au régime soviétique. Ce documentaire mettra en lumière la personnalité fascinante de cet artiste virtuose mais également engagé. Sa femme Galina Vichnevskaia, ses filles Olga et Elena, ainsi que ses amis : la femme de Boris Eltsine et Soljenitsyne ont accepté de répondre aux questions de nos journalistes.

    COMMEMORATIONS SUR INTERNET

    Sur france5.fr, prochainement, grâce au Wiki des documentaires, http://wiki.france5.fr, les internautes accèdent à un dossier dédié au film Après la chute du Mur : bonus vidéos exclusifs constitués d’images d’archives inédites de la Stasi ou de témoignages personnels, extraits du documentaire en avant-première, mais aussi photos et note d’intention.

    Dès le 1er novembre, le documentaire La Route du Rideau de fer sera diffusé en avant-première et proposé en libre accès sur le web, dans les sept jours après sa diffusion TV.

    www.curiosphere.tv : 
    Dix modules d’animation adaptés de la BD "Marzi" retracent la vie d’une jeune polonaise au milieu des troubles qui secouent la Pologne des années 80. Huit modules documentaires dressent un portrait de Marzena Sowa, l’auteur de la BD "Marzi"

    Des archives vidéo de l’INA sur de la chute du bloc de l’Est et un dossier thématique sur la "chute du mur de Berlin" sont également disponibles.

    Parallèlement, à l’occasion du Festival International du film d’histoire de Pessac, curiosphere.tv crée une sphère « histoire ».

    France 3 Alsace
    s’associe au Club de la Presse de Strasbourg et à la Délégation Grand Est de l’INA pour proposer une soirée exceptionnelle à l’Auditorium le 9 novembre à l’occasion des 20 ans de la chute du mur de Berlin. Reportages d’époque et témoignages de journalistes et historiens revisiteront les périodes de la guerre froide, de l’événement du 9 novembre 1989 ainsi que de "l’après-mur", vues de part et d’autre du Rhin. Un programme à voir et revoir sur alsace.france3.fr.

Partager cet article

Repost 0

commentaires