Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives RÉCentes

Texte Libre

Texte Libre

24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 11:07

ELECTIONS LEGISLATIVES DANS LA 1ERE CIRCONSCRIPTION ,2EME TOUR DU 17 JUIN 2007
Il faut toujours prendre un peu de recul et se garder des analyses à chaud lorsque les électeurs se sont exprimé. Après une semaine passée, on peut commencer à faire quelques commentaires souvent après avoir discuté avec ceux qui sont allé voter la semaine dernière. Peu en fait. 
On connait les résultats, les colmariens en particulier, ont sévèrement sanctionné Gilbert Meyer, toutes obédiences confondues. Deux tiers des voix se sont portées sur le nouveau député , Eric Straumann et un tiers sur le sortant Gilbert Meyer , lequel de puis sa défaite semble vouloir multiplier les initiatives pour reprendre la main en prévision des échéances de 2008.Celà signifie t'il qu'il compte conduire une liste aux municipales , mystère. Ce que l'on sait, c'est que la réunion du conseil municipal de la ville , prévue pour le 2 juillet prochain a été avancée au vendredi précédent , le 29 juin 2007. Quelle raison? Veut t'il partir en vacances plus tôt ou y aurait t'il une autre raison motivant ce changement de cate? Réponse le 29 au soir.
Hier soir, samedi 23 juin, c'était la fête du quartier Saint-Joseph et le Maire de colmar est passé faire un petiti coucou, accompagné de son aéropage d'Adjoints et autres collaborateurs....il était suivi une demi heure plus tard par l'équipe Straumann-Wagner, un peu moins fournie , il est vrai. Nous y étions aussi et les conversations de nombreux groupes de personnes faisaient souvent référence aux résultats de la dernière élection. Si la réponse des colmariens peut être interprêtée comme un défi vis à vis du député sortant, est t'elle aussi un refus de reconduire le maire? Peut être, mais pas sur. Le vote , et ce dès le premeir tour avait donné le ton, Gilbert Meyer était sanctionné et l'on sait que dès ce 1er tour, des électeurs de gauche ont voté pour Eric Straumann, ou plutôt ce faisant, contre Gilbert Meyer et c'est bien là toute la problématique que devra intégrer le nouveau député élu -et son suppléant- plus par un refus de reconduire le sortant que par une adhésion à sa personne. Ses déclarations au soir de son élection laisse d'ailleurs penser qu'il espérait que c'était une adhésion à sa personne mais sans en être réellement convaincu. Raison de plus pour son prédécesseur de tenter une démarche "de reconquête" du territoire de Colmar dans un premier temps et de la circonscription..... peut être plus tard , circonscription dans laquelle il bénéficie , encore, d'un réseau d'élus fidèles.
Les résultats de dimanche dernier , s'ils ont donné une 1ère réponse -la lassitude des Colmariens devant l'autoritarisme forcené  , voir déplacé d'après certains ,de Gilbert Meyer dans sa gestion de la ville - posent plus de questions à quelques encablures des cantonales et des municipales de 2008. 
Un fait est sur, la gauche n'a pas convaincu et grâce à l'action conjuguée d'Hubert Miehe et du Secrétaire de section du PS de Colmar, s'est encore affaiblie par les divisions qu'ils ont imposé. Les déclarations de ce dernier qui déclarait" qu'Hubert Miehe était très bien implanté dans la circonscription" pour justifier la tête de liste du PS était totalement érronée y compris dans le propre canton du conseiller général de Neuf Brisach où celui ci aura fort à faire en 2008, pour retrouver son mandat . Espérons pour HM que ses amis du PS Colmariens l'aideront plus qu'ils ne l'ont fait à l'occasion de la législative dans la 1ère ; un rêve en somme subordonné à la suite de l'histoire colmarienne socialo-socialiste pour les municipales de l'an prochain qui risque encore d'alimenter le feuilleton de ces derniers mois......
Jacques Barthet Administrateur du blog 
PlaceRapp250.JPGQuai-de-la-poissonnerie.jpg














Et, dans la journée de ce dimanche 24 juin,sur notre blog  nous avons mis en ligne quelques photos de la fête et de la crémation de la St Jean  organisées par l'Association du  quartier Saint joseph de Colmar qui a réuni beaucoup de colmariens du quartier  et plus ...
Partager cet article
Repost0

commentaires