Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives RÉCentes

Texte Libre

Texte Libre

28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 12:51
undefinedPublié dans le Journal L'ALSACE
du 28 février 2008.
Liste Meyer (UMP, liste d'ouverture) : 38%
-Wagner : 22%-Klinkert : 12%-
Layer (PS) : 10%- Hilbert (Les Verts):7%
- Uhlrich-Mallet (Modem) :7%- Rodenstein : 4%


Un sondage réalisé pour L'ALSACE et le site Orange.fr par l'institut BVA, sur les municipales à Colmar indique que lors du 2ème tour, 3 listes seraient en compétition; celles de Gilbert Meyer, de Roland Wagner et de Brigitte Klinkert. Clément Tonnot, le journaliste du quotidien régional envisage la possibilité d'une quadrangulaire opposant les trois listes précédentes et celle du Parti Socialiste.

Il apparait au vu de ce sondage, qui n'est qu'une photographie des intentions de vote 10 jours avant le 1er tour, que Brigitte Klinkert capte une partie importante du vote centriste, ce qui ne surprend personne et ce qui peut expliquer la campagne musclée d'une autre liste centriste qui a senti le danger...

Malgré la présence de candidats Verts d'obédience sur plusieurs listes, celle labellisée "LES VERTS" conduite par Frédéric Hilbert obtiendrait 7%.

La liste du PS à 10% des inscrits pourrait être deuxième tour et capitaliser les voix de la liste Clefs ( qui n'obtiendrait pas les 5% et qui ne pourrait pas fusionner) voir des Verts en procédant à une fusion de listes.


Analyse Des frontières politiques mouvantes, selon l' Alsace (extrait).

Les électeurs de gauche déboussolés.

Plus surprenant, seul un tiers des électeurs de Serge Rosenblieh comptent voter pour la liste socialiste, 27% d'entre-eux se reportant sur les Verts. Les autres se répartissent sur les trois candidats de droite, entre 10 et 15% pour chacun.
On observe en fait un glissement des frontières politiques, à sens unique. Ainsi, les sondés qui se déclarent de gauche se répartissent entre pratiquement toutes les listes. Si 25% d'entre eux choisissent la liste socialiste , 15% les Verts et 8% la liste Clefs, ils sont presque aussi nombreux à avoir choisi Gilbert Meyer (16,9%) et Roland Wagner (21,7%), voire Brigitte Klinkert (8%). Certainement le résultat des divisions de la gauche et, dans une moindre mesure, de "l'ouverture " façon Gilbet Meyer.
On peut aussi penser que les électeurs de droite (Modem inclus) continuent de voter à droite. Ils choisissent majoritairement Gilbert Meyer (51,7%), Roland Wagner (21,7%), Brigitte Klinkert (14,1%) et Odile Uhlrich-Mallet (8,9%).
On retrouve cette situation dans les résultats de la présidentielle : les sondés qui ont voté Nicolas Sarkozy au deuxième tour se répartissent entre les trois candidats de droite, alors que la liste socialiste ne capte en revanche que 24,4% des intentions de votes des électeurs de Ségolène Royal...


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Mon indignation pour Mr WAGNER Hier cette personne faisant du porte à porte est restée sur le trotoir devant chez moi et a envoyé 2 femmes pour me dire qu'elles voulaient connaitre mes doleances sur la ville de colmar ! Pourquoi, celui-ci présent, ne s'est-il pas présenté à mon domicile? Pour moi, je considère cela à une atteinte à ma liberté de vote, ma liberté pure! qu'ils mettent des tracts dans nos boites aux lettres d'accord mais là à influencer les gens, non! nous ne sommes pas dans un pays totalitaire, ni dans un état fasciste à ce que je sache! la liberté de chaque citoyen doit etre respecter quelque soit nos convictions! La lacheté de cet homme me fait peur pour colmar! Un arriviste aux dents longues!!! Très dangereux pour notre ville. Je m'exprime dans un pays libre et en toute liberté! Mr ROUSSEL CLAUDE
Répondre