Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives RÉCentes

Texte Libre

Texte Libre

19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 15:16
La question des alliances trouble aussi le PRG
F.-X. B. LE FIGARO  Extraits
19/05/2008 | Mise à jour : 13:34 |

Un article du Figaro qui rend bien compte de ce congrès de Paris et des visions différentes qui se manifestent au PRG; reconnaissons que le président a su imposer son point de vue sans vraiment mécontenter les uns et les autres. Un tour de force de celui qui dirige ce parti depuis 12 années.

Probablement le secret de sa longévité à la présidence des radicaux de gauche qui ne sont pas toujours des militants faciles.jb

"Jean-Michel Baylet a été réélu, dimanche, à la tête du parti à l'issue du congrès".

Le débat sur l'ouverture au centre ne traverse pas que le Parti socialiste. Ce week-end, à l'occasion de son congrès, le Parti radical de gauche a certes reconduit à sa tête à la quasi-unanimité Jean-Michel Baylet, qui dirige le PRG depuis douze ans, mais en coulisses les quelque 400 délégués se sont divisés sur les stratégies d'alliance.

Au point de provoquer une vive mise au point de la part de Jean-Michel Baylet. «Je n'autoriserai personne à m'interdire de dialoguer avec qui que ce soit», a-t-il lancé à l'encontre des «procureurs de l'immobilisme» qui lui avaient reproché la veille ses appels du pied à l'égard de François Bayrou pour le MoDem et Jean-Louis Borloo pour le Parti radical valoisien. Des manœuvres de rapprochement engagées dans la perspective des élections européennes de 2009.

...................................... 

«Combat pour l'union»

Pour tenter de calmer les esprits, Jean-Michel Baylet a réaffirmé l'ancrage à gauche du PRG. «Nous voulons être et nous sommes à gauche», il faut «rechercher encore et toujours l'union de la gauche, à laquelle il faut une doctrine adaptée au siècle. Je mènerai combat pour l'union», s'est-il engagé. Depuis sa création en 1972, le PRG est l'allié du PS, au point d'apparaître comme un satellite du Parti socialiste. L'année dernière, il avait soutenu la candidature de Ségolène Royal dès le premier tour. lire l'intégralité de l'article:
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/05/19/01002-20080519ARTFIG00356-la-question-des-alliances-trouble-aussi-le-prg.php

Article connexe:

(Photo : Martine Archambault / Le Figaro)
(Photo : Martine Archambault / Le Figaro)

A la veille de son congrès national, le président du PRG plaide pour une «fédération» des partis de gauche. Il se confie au Figaro.fr.

Contre vents et marées, Jean-Michel Baylet y croit. Le président du Parti radical de gauche (PRG), dont le congrès se déroule de vendredi à dimanche à Paris, réplique avec vigueur à toutes les critiques qui répètent que son petit parti est inaudible politiquement, voire «has been». «Nous sommes plus que jamais d'actualité, avec les valeurs d'aujourd'hui : laïcité, république, fraternité, solidarité. Les problèmes sont bien là», assure Jean-Michel Baylet lors d'un entretien téléphonique au Figaro.fr.

Face à l'écrasante supériorité du PS, celui qui est candidat à sa succession refuse toute fusion avec les socialistes. Tout juste plaide-t-il pour «une fédération de la gauche» dans la perspective, un peu utopique, d'un candidat unique de la gauche à la prochaine présidentielle. Comme François Mitterrand en 1974. «Si la gauche veut être en capacité de remporter la présidentielle de 2012, il faut qu'elle soit en capacité de rassembler. Mais je n'ai pas l'impression que le Parti socialiste soit sur cette longueur d'onde».Lire la suite

» Baylet exclut une fusion avec le PS

images  jpg.
.
Partager cet article
Repost0

commentaires