Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives RÉCentes

Texte Libre

Texte Libre

11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 01:14
Ce soir  dimanche 10 août , "la nuit des étoiles".
Article mis à jour le 13 août 2009
Comme tous les ans, les fondus d'astronomie se donnent rendez-vous pour lever les yeux vers le ciel lors des «Nuits des étoiles». Les dates du 8, 9 et 10 août ont été choisies pour admirer les astres, et notamment Jupiter, à l'honneur cette année.

Quelque 400 manifestations sont organisés en France et dans plusieurs pays étrangers
(dont l'Italie, la Belgique ou l'Algérie) pendant ce week-end où des bénévoles animeront des séances d'observation collective.

Coup de chance, le week-end s'annonce globalement ensoleillé sur toute la France
         lundi 11 août - 1:19:5

Jupiter en vedette des

"Nuits des Etoiles"

France Info - 8 août 2008

Comme chaque année, des milliers de rêveurs romantiques et autres astronomes en herbe regarderont pleuvoir les étoiles filantes. Avec un accent mis cette année sur la planète Jupiter et ses quatre lunes principales.

Trois jours, trois nuits plutôt de plaisirs oniriques et relaxants, pourvu que la météo le permette. Les désormais habituelles "Nuits des Etoiles" débutent ce soir, jusqu’à dimanche. En plus des observatoires "improvisés" par les particuliers, plusieurs centaines de sites ont été installés dans des lieux d’Europe et d’Afrique.

Ainsi près de 400 endroits différents, dans des pays comme la Belgique, la Suisse, la Lettonie, l’Albanie ou le Bénin, ou encore l’Algérie et la Tunisie, permettront aux astronomes amateurs et aux curieux de se livrer à leur péché mignon. Avec des animations prévues spécialement autour de la pluie lumineuse des Perséides et de la planète Jupiter, avec ses quatre plus grosses lunes (Europe, Io, Ganymède et Callisto).

Mais que sont ces Perséides, d’ailleurs ? Il s’agit tout simplement du terme

scientifique pour désigner les étoiles filantes, ou météores. On les

distingue pendant quelques secondes, grâce à leur traînée lumineuse. Ce sont des poussières abandonnées par la comète Swift-Tuttle, un "nuage" que la Terre croise tous les ans à la même époque (17 juillet au 27 août

en 2008).

Aidé par des télescopes ou des lunettes, le grand public pourra observer Jupiter, un astre observé pour la première fois au XVIIe siècle par Galilée. Sans oublier les détails, comme "Red Spot Junior", la fameuse tache rouge (un ouragan gigantesque).

Vue de Jupiter par NASA.
France Info :Matteu Maestracci avec agences


Voir tous les articles de ce blog PRG COLMAR, de la rubrique: ASTRONOMIE

Cliquer sur ce lien valide:ASTRONOMIE<<<  

Derniers articles Espace

Partager cet article
Repost0

commentaires