Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 18:20

Dans Newsweek : "Obama, l’insurrection"

© nouvelobs.com © Newsweek Inc.

La manière dont il a gagné est aussi importante que la victoire elle-même. Parviendra-t-il à entretenir le mouvement qu’il a initié ?

Le lendemain de la retentissante victoire de Barack Obama, insister sur la race est opportun étant donné l’histoire de notre pays. Il n’y a pas si longtemps, on lâchait les chiens et les lances d’incendie sur les noirs qui voulaient entrer dans des lieux publics ou assister à des cours à l’université. Mais l’élection d’Obama a une importance qui dépasse la question raciale. La manière dont il a réussi à récolter de l’argent et à mobiliser les électeurs représente une véritable reprise en main du pays, un soulèvement populaire et même une insurrection, qui résonnera longtemps dans notre avenir.

Critiqué pour avoir renoncé au système de financement public, il a fait respecter l’esprit de réforme en cassant la mainmise des grands donateurs et des intérêts spéciaux. Des millions de personnes ont participé à la campagne d’Obama avec des contributions moyennes de moins de 100 dollars, un nouveau populisme qui peut le soutenir en tant que président pendant les temps difficiles qui s’annoncent. Son défi immédiat sera de trouver comment continuer de garder assemblée et active la nouvelle armée de citoyens qu’il a créée. Il lui faudra déployer ses talents d’orateur pour faire vivre l’enthousiasme, une fois qu’il aura commencé à prendre des décisions qui n’auront pas d’effet immédiat. Et il n’y a aura plus l’effervescence des grands soirs d’élection.


Lire la suite http://actu.orange.fr/elections_us/articles/nouvelobs/newsweek/Dans-i-Newsweek-i-Obama-l-rsquo-insurrection.html

Partager cet article

Repost 0
Published by BARTHET Jacques - dans Infos des Etats-Unis
commenter cet article

commentaires