Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 16:53
La vidéo bande annonce de l'année mondiale de l'astronomie.


UNESCO:2009, Année mondiale de l’astronomie

L’Année mondiale de l’astronomie a été lancée le 15 janvier à l’UNESCO. Cette année des Nations Unies, véritable fête mondiale de l’astronomie, coïncide avec le 400ème anniversaire des premières observations faites par Galilée avec une lunette astronomique.

Comme l’a souligné le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, lors de la cérémonie d’ouverture, l’Année sera « l’occasion d’encourager les citoyens du monde, et en particulier les jeunes, à redécouvrir l’univers dans lequel nous vivons » mais aussi une fantastique opportunité de développer les connaissances sur l’univers et d’aider les pays en développement à renforcer leurs capacités dans ce domaine, notamment à travers la coopération internationale.

Pour Catherine Cesarsky, Présidente de l’Union astronomique internationale (UAI) qui est à l’origine de cette Année mondiale de l’astronomie, le moment est particulièrement bien choisi pour découvrir ou redécouvrir cette science : « L’astronomie fait des découvertes extraordinaires en ce moment et les astronomes ont envie de partager avec le public ces moments exaltants ».

Les 15 et 16 janvier à l’UNESCO à Paris, plus de 800 participants ont déjà pu suivre des interventions allant de l’histoire - l’astronomie maya et l’astronomie islamique – à des découvertes comme celle du rayonnement fossile du Big-Bang, ainsi qu’à des observations à distance à partir de divers télescopes et radio-télescopes situés sur tous les continents. Dès le 19 janvier et toujours à l’UNESCO, le Symposium intitulé Rôle de l’astronomie dans la culture et la société va compléter cet état des lieux en abordant trois autres grands thèmes : L’astronomie dans la culture et la culture dans l’astronomie ; Astronomie et société ; l’éducation à l’astronomie sur notre planète.

D’autres activités vont prendre le relais. Certaines sont purement locales, d’autres régionales et une dizaine de projets de grande d’envergure (« les pierres angulaires ») essayeront de mobiliser le maximum de pays parmi les 136 qui ont répondu présent pour cette Année de l’astronomie. Malgré des moyens limités, il s’agit du « plus grand réseau jamais constitué autour l’astronomie », a déclaré Catherine Cesarsky. Ainsi, les 100 heures d’astronomie vont réunir (du jeudi 2 au dimanche 5 avril, avec la lune à son premier quartier le 2 avril) le plus grand nombre possible d'amateurs d'astronomie pour des observations du ciel nocturne qui seront accompagnées d'évènements publics, de webcasts, mais aussi d’efforts de réduction des lumières parasites.

Un autre grand projet, le Galiléoscope, entend proposer à des millions d’exemplaires une lunette simple, accessible, facile à assembler, afin de favoriser un large accès à de nouvelles connaissances et expériences d’observation. D’autres « pierres angulaires » portent sur l’Univers vu de la Terre, la Sensibilisation au ciel nocturne (lutte contre la pollution lumineuse) et la Sensibilisation à l’Univers.

  • 16-01-2009Iamge Nasa-Esa Hubble
LA VIDEO BANDE ANNONCE

Partager cet article

Repost 0
Published by BARTHET Jacques - dans ASTRONOMIE
commenter cet article

commentaires