Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives RÉCentes

Texte Libre

Texte Libre

14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 20:07
Deux faux journalistes français, des agents secrets en mission enlevés à Mogadiscio

Mise à jour le 14/07/09 à 20h00

Il s'agit en fait d'un colonel et d'un lieutenant colonel français des services spéciaux; ils se sont faits appeler "Denis" et "Marc".

Leur mission, former des officiers somaliens en vertu d'un accord franco-somalien.

Des négociations seraient déjà en cours pour leur libération selon le président somalien de transition Cheikh Charif Ahmed.

Deux "conseillers" français enlevés en Somalie
Deux conseillers français en mission d'assistance auprès du gouvernement somalien ont été enlevés mardi matin à Mogadiscio par des hommes armés, annonce le ministère français des Affaires étrangères.

Dans un premier temps, les deux Français, dont l'identité n'a pas été précisée, ont été présentés comme des journalistes. Mais un responsable gouvernemental somalien a indiqué que les deux hommes travaillaient sous couverture pour leur propre protection. Ils ont été enlevés dans un hôtel de la ville.

"Ils apportaient une aide en matière de sécurité au gouvernement fédéral de transition du président Cheikh Charif Ahmed. Dès que cette information a été connue, tous les services de l'Etat concernés se sont mobilisés, ainsi que notre ambassade à Nairobi, compétente pour la Somalie", précise le Quai d'Orsay dans un communiqué.

"Ils sont en mission", s'est borné à dire à Paris Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères.


"Il s'agit de conseillers, et non de journalistes, qui sont venus en Somalie pour entraîner les membres des services de sécurité de la présidence", a précisé pour sa part le responsable gouvernemental somalien.

Plusieurs hommes armés, dont certains étaient vêtus d'uniformes, ont pénétré dans l'hôtel Sahafi, ont menacé les vigiles et sont allés chercher les Français directement dans leurs chambres, a dit un responsable de l'hôtel.

Plusieurs ministres du gouvernement dirigé par le président cheikh Charif Ahmed résident dans cet établissement et se trouvaient dans leurs chambres au moment des faits.

On ignore qui sont les ravisseurs, mais une milice islamique pro-gouvernementale a affirmé qu'il s'agissait d'éléments mutinés de l'armée.

"Des soldats gouvernementaux qui se sont mutinés sont impliqués dans l'enlèvement des deux Français", a dit à Reuters un porte-parole de la milice, Abdirisak Qeylow.

image jpg ci-dessus Hôtel où logeaient les militaires français-Reuters italia


MOGADISCIO (AFP) 14/07/09 à 09h20— Deux journalistes étrangers ont été enlevés mardi matin dans leur hôtel à Mogadiscio par des hommes armés, a-t-on appris auprès de la police somalienne.http://www.africaontv.com/Members/destaflowers/news/somalie-deux-employes-du-pam-enleves-des-craintes-pour-leur-vie/image_mini

"Plus d'une dizaine de miliciens à bord d'un véhicule armé sont impliqués dans les enlèvements. Ils ont désarmé les gardes de sécurité de l'hôtel avant de se rendre directement dans les chambres des deux étrangers", a déclaré à l'AFP un policer somalien, Mohamed Ali.

"Nous devons encore confirmer leurs nationalités et ce qu'ils faisaient en Somalie", a-t-il ajouté.

"Ils nous ont dit qu'ils étaient journalistes" à leur arrivée à l'hôtel, a expliqué de son côté sous couvert d'anonymat un responsable de l'hôtel Sahafi, situé dans le sud de la capitale somalienne.

Hassan Yare, épicier dont l'échoppe est voisine de l'hôtel, a raconté avoir vu deux véhicules - dont un avec une dizaine d'hommes armés à bord - s'engouffrer dans l'enceinte de l'hôtel.

"Je n'ai pas réalisé que quelque chose de mauvais se passait, jusqu'à ce que je voie deux hommes blancs être emmenés", a-t-il ajouté.

Des étrangers sont régulièrement enlevés en Somalie, pays en guerre civile depuis 1991, et libérés contre rançon. Journalistes et humanitaires sont particulièrement visés.

Partager cet article
Repost0

commentaires