Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives RÉCentes

Texte Libre

Texte Libre

24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 18:50

Natalité : Les français font des bébés! En progrès pour 2008; 2,07 enfants par femme.

Un excellent article du quotiiden LE FIGARO qui confirme les tendances de ces dernières années; la  France fait des bébés et c'est rassurant; ce qui pourrait permettre en plus de rééquilibrer la pyramide et l'inquiétude relative à la retraite par solidarité générationnelle...sans se faire trop d'illusions sur ce point.
Peut-être est-il temps pour un gouvernement volontaire de faire plus pour les familles qui représentent l'avenir de la France il ne faudrait pas l'oublier.
Mais les politiques ont une capacité d'oubli de l'essentiel des bases de la société qui est assez déplorable.
Encore une bonne année pour la natalité française
Cécilia Gabizon
24/08/2009 | Mise à jour : 08:55 | Commentaires 11 |

Crédits photo : Le Figaro

Les dernières données de l'Insee montrent une augmentation de 1,2 % des naissances par rapport à 2007. Avec un taux de fécondité approchant les 2,07 enfants par femme, «l'exception française» se confirme.

En 2008, la natalité est restée vigoureuse en France. L'Insee a confirmé ce week-end, avec le décalage propre au traitement des grandes données démographiques, 828 404 naissances dont 32 400 dans les départements d'outre-mer. La natalité a progressé de 1,2 % par rapport à 2007 pour atteindre un niveau presque record depuis 1981. Le taux de fécondité s'approche des 2,07 en­fants par femme.

Le malthusianisme de crise que redoutent toujours les économistes n'a pas atteint les bercea

ux en 2008. Les chiffres de 2009 - en légère baisse au premier trimestre - seront néanmoins plus probants pour vérifier la relation entre natalité et récession, car «le délai pour concevoir» est de trois mois en France. En 2008, les naissances ont d'ailleurs crû dans toute l'Union européenne qui, au 1er janvier 2009, comptait 499,8 millions d'habitants.

 

La grande règle qui voyait le développement faire chuter la fécondité pourrait évoluer au XXIe siècle dans les pays les plus avancés, assurent trois démographes américains et italien, dans un article publié par la revue Nature. «À des niveaux de développement hu­main très avancés, un développement supplémentaire (crèche, école, égalité homme-femme…) peut renverser la tendance à la diminution de la fécondité», affirment les chercheurs.

LIRE LA SUITE DU DOSSIER
Partager cet article
Repost0

commentaires