Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives RÉCentes

Texte Libre

Texte Libre

28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 19:41

70563kadhafi.jpgArticle lu dans le JDD, Journal du dimanche
Le bouillant Colonel qui sera en visite en France en décembre prochain était peu fréquentable il y a peu; depuis, celui-ci s'est rangé dans  le camp des dirigeants des pays au fonctionnement plus acceptable et a normalisé les relations de la Libye avec le reste du monde. Il vient à Paris, semble t'il pour passer des accords de coopération politique, diplomatique et militaire entre la  France et la Libye mais également pour signer un certain nombre de contrats commerciaux importants dans les domaines du traitement de l'eau, du nucléaire civil et peut être également devenir le premier pays en dehors de la France à avoir acquis l'Avion Français RAFALE produit par Dassault.
commentaire Jacques BARTHET PRG

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer cet article par couriel Imprimer cet article

Exclusif JDD Dimanche 28 Octobre 2007
Kadhafi en décembre à Paris
Par Gilles DELAFON
Le Journal du Dimanche
>> Le chef de l'Etat libyen effectuera une visite officielle en France, avant ou après le sommet Afrique-UE des 8 et 9 décembre à Lisbonne, a appris le JDD auprès d'une source diplomatique. Prévu pour durer deux jours, le séjour du colonel Kadhafi sera le premier depuis trente-quatre ans, dans un pays avec lequel il a entretenu des relations souvent tumultueuses.


La Libye, "partenaire stratégique" pour l'Elysée

Depuis la fin de l'embargo en 2003, la Libye a renoué avec la communauté internationale, et elle est désormais considérée comme un "partenaire stratégique" par l'Elysée, notamment en raison de la collaboration entre les services de police et de renseignements des deux pays, sur des sujets comme l'immigration et la lutte antiterroriste.

Parmi les sujets diplomatiques qui devraient être abordés lors de la visite, le Darfour figurera en bonne place. La Libye a accueilli hier à Syrte une réunion sur la paix dans cette région du Soudan, qui a tourné court en l'absence des principaux mouvements rebelles. La France, de son côté, doit participer dans les semaines qui viennent au déploiement d'une force européenne au Tchad, pour y sécuriser les camps de réfugiés du Darfour. Le président français devrait également évoquer son projet d'Union euroméditerranéenne, mais celui-ci risque de se heurter aux réticences de son homologue, qui lui préfère le cadre du groupe "5 + 5" de la Méditerranée occidentale.

Une annonce importante à propos du chasseur Rafale ?

Côté commercial, différents contrats et protocoles d'accord pourraient être signés, notamment sur une coopération en matière de nucléaire civil et de traitement des eaux. Par ailleurs, la Libye qui possède un trésor de guerre financier de 240 milliards de dollars, dont 40 milliards au sein d'un fond énergétique, serait intéressée par des prises de participation dans des grandes entreprises françaises. Côté militaire, Paris pourrait signer un accord de maintenance des quinze Mirage F1 toujours en service au sein de l'armée de l'air libyenne. Mais, après la déconvenue, survenue au Maroc, de l'avionneur français Dassault, écarté au profit de son concurrent américain, c'est évidemment à propos du chasseur Rafale que pourrait être faite l'annonce la plus importante, par le colonel Kadhafi lui-même.

Enfin, le leader libyen devrait rencontrer des intellectuels français pour discuter avec eux du continent africain, notamment de son projet des Etats-Unis d'Afrique.
Partager cet article
Repost0

commentaires