Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives RÉCentes

Texte Libre

Texte Libre

30 octobre 2007 2 30 /10 /octobre /2007 10:21


eauin.jpgPrix de l'eau des abus !
(vu sur le site Yahoo Actualités)
Le prix de l'eau n'est pas le même pour tous , ça n'est pas une révélation
dans ce secteur  il y a depuis longtemps beaucoup d'abus mais on peut quand même légitimement s'interroger ; "pourquoi le prix de l'eau peut être facturé du simple au double"?.Si le secteur privé sait parfois mieux faire que le secteur public, il semble bien qu'en la matière, ce soit l'inverse. Les élus souvent par facilité , voir pour d'autres mystérieuses raisons confient la gestion de l'eau à de grands groupes qui , dans les cas cités s'avèrent incapables d'être compétitifs(mais avantage pour les élus, ils ne sont pas ennuyés par les problèmes d'entretien des réseaux et en + elles versent des royalties...aux communes).
Le PRG est quant à lui partisan d'un secteur de gestion des réseaux d'eau potable géré par les collectivités publiques en direct et ce ne sont pas ces révélations qui changeront sa position, bien au contraire. Que le législateur encadre mieux le prix de l'eau nous parait essentiel.
Jacques Barthet Pdt du PRG 68-67

L'UFC dénonce des prix de l'eau "abusifs" en France, épingle Veolia et Suez
AFP - Lundi 29 octobre, 11h34

PARIS (AFP) - Les prix de l'eau dans les grandes agglomérations françaises sont "souvent très abusifs", dénonce lundi l'UFC-Que Choisir, qui épingle les "bénéfices faramineux" de Veolia et Suez et appelle les élus à revenir à une gestion publique de l'eau.

  "Les prix de l'eau pratiqués dans les grandes agglomérations urbaines sont souvent très abusifs", dénonce l'association de consommateurs dans sa deuxième étude sur le sujet, étendue à neuf nouveaux syndicats des eaux.

Palmes de la surfacturation selon l'UFC: le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif), la presqu'île de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), qui sont gérés en délégation privée pour la distribution et en régie pour l'assainissement, et Marseille, qui est géré en délégation privée.

Le taux de marge du Sedif est, selon l'UFC, de 58,7, c'est-à-dire que sur 100 euros facturés au consommateur, 58,7 euros constituent le profit du Syndicat des Eaux. Il est de 56,1% à Marseille et de 55% sur la presqu'île de Gennevilliers.

Des niveaux "proprement astronomiques", fustige l'association.

Selon la méthode de calcul de l'UFC, Lyon, Toulouse, Montpellier (gestions privées) et Reims (municipale) arrivent juste derrière avec des taux de marge compris entre 40 et 50%.

Bordeaux, Nice (gestions privées), Paris (mixte) et Strasbourg (municipale) ont des taux "beaucoup trop élevés" entre 30 et 39%, et Angers, Nantes (municipales), Lille et Nancy (privées) "trop élevés" entre 25 et 30%.

"A l'inverse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Annecy et Grenoble, qui sont gérées en régie municipale, présentent des prix facturés assez proches de notre calcul de coût", soit des marges entre 10 et 15%, note l'association.

"Ces résultats mettent en lumière les bénéfices faramineux réalisés par les deux entreprises, Veolia et Suez, qui se partagent l'essentiel du marché, et témoignent" des inefficacités du service, dénonce-t-elle.

"La facture est aussi tirée à la hausse par des pratiques budgétaires irrégulières. Par exemple, dans plusieurs syndicats d'assainissement, tels que le SIAAP (syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne, ndlr), la coûteuse gestion des eaux pluviales est financée par la facture d'eau alors que, selon la Cour des comptes, ce poste relève du budget général des collectivités locales", ajoute-t-elle.

"La clé d'une meilleure gouvernance de l'eau reste dans les mains des élus locaux" qui "lors de la renégociation de leur contrat (...) doivent envisager sérieusement l'opportunité d'un retour en régie publique", conseille l'UFC.

"La menace de ce retour reste en effet le seul moyen immédiat d'accroître l'intensité de la concurrence", juge-t-elle.

Articles liés : Suez
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> Pour information et pour ceux qui s'intéressent au SIAAP, son directeur vient de lancer son blog : http://www.seineavaldemain.siaap.fr/blog/
Répondre
A
Le prix de l'eau est aujourd'hui un sujet qui alimente de nombreuses polémiques. La délégation du service de distribution d'eau potable soulève de nombreuses interrogations quant aux pratiques commerciales d On fustige à tors les sociétés privés en arguant qu'elles dégages des marges faramineuses pouvant atteindre plus de 50%. Il convient toutefois de garder la tête froide afin de ne pas se faire abuser par ce type de discours racoleur que les médias s'empressent de relayer. En effet, il est  facile à l’Etat d’offrir des tarifs compétitifs en pratiquant la vente à perte et en assimilant  trésorerie et masse fiscale. Que ceux qui ne souhaitent pas se cantonner à une seule version des faits n’hésites pas à consulter mon site : http://www.prix-eau-potable.com
Répondre