Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives RÉCentes

Texte Libre

Texte Libre

25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 19:48
P1000399.JPGIl était temps! Mais que fera le gouvernement.
Michel Edouard Leclerc se moque de nous en se la jouant "fatale augmentation de nombreux produits alimentaires de consommation courante"; rien ne l'oblige à augmenter conséquemment ses prix sauf vouloir en profiter pour faire exploser ses marges. Encore ose t'il le dire alors que d'autres plus discrets nous laisseront prendre connaissance de ces augmentations en faisant nos courses.
Il sera intéressant de lire la livraison de mardi prochain du magazine "60 millions de consommateurs" ; une enquête ferait apparaître des augmentations de 5 à 48%  de certains produits entre novembre 2007 et janvier 2008. Oui vraiment, MEL se moque de nous car le gros de l'augmentation , nous l'avons déjà subie, nous en avions conscience....mais on nous annonce que ça ne fait que commencer.
François Fillon lors de ses déclarations d'aujourd'hui donne le sentiment de vouloir agir mais osera t'il "s'attaquer" aux puissances financières que sont les grands de la distribution??
 Il a en tous cas intérêt à réagir rapidement et à mettre les distributeurs et les producteurs face à leurs responsabilités collectives.....quitte à dénoncer, nommément, ceux qui veulent "tondre" les français en profitant de leur situation de quasi monopole qu'ils ont acquis au fil des décennies.
Les consommateurs jugeront sur piece. Image jpg-jb

Alimentation: Fillon promet une "opération un coup de poing" pour régler la flambée des prix

PARIS (AFP) Lu sur YAHOO Actualités.- PARIS (AFP) - Les services du ministère de l'Economie vont conduire dès mardi une enquête pour déceler "les abus" qui ont mené à la flambée des prix des produits alimentaires , d'autant que la réforme de la loi Galland engagée en décembre semble avoir peu d'impact sur les étiquettes.

Alors que le débat sur l'envolée des prix des produits alimentaires a été relancé dimanche par une enquête de l'Institut national de la consommation (INC), François Fillon a annoncé une "opération coup de poing" dès mardi avec pour objectif "de voir où sont les abus" qui ont conduit à une augmentation.

Les services du ministère de l'Economie vont ainsi mener une enquête qui ferait "toute la transparence sur la part des hausses attribuables aux cours internationaux d'une part, et aux marges de transformation, d'intermédiation et de distribution, d'autre part" et identifierait "les abus", selon le communiqué de Matignon.

"L'objectif est également d'expliquer les raisons des prix plus élevés en France que chez nos voisins européen", ajoute Matignon.

Selon les prix relevés sur les sites internet de cinq enseignes par 60 millions de consommateurs, mensuel de l'INC à paraître mardi, les prix de produits laitiers et céréaliers se sont envolés entre novembre et janvier de 5% à 48%.

Cette enquête appuie les chiffres du cabinet Nielsen Panel publiés il y a quelques jours, montrant une augmentation globale des prix dans les magasins physiques en janvier (+2,39%), pour le quatrième mois consécutif, avec des hausses de plus de 10% pour les pâtes, les oeufs et le lait.

Les pouvoirs publics et les associations de consommateurs s'étonnent de l'ampleur des hausses, estimant que l'envolée des matières premières ne justifie pas la flambée dans les magasins.

"Le prix du lait a augmenté de 30% à la production. Il pèse pour environ 20% à 30% dans la fabrication d'un yaourt, donc l'augmentation du yaourt n'aurait pas dû" dépasser "10%", a estimé lundi Luc Chatel. L'enquête INC montre que certaines marques de yaourts ont augmenté de 40%.

Lire l'article sur Yahoo et 2 articles connexes:
Alimentation: Fillon promet une "opération un coup de poing" pour régler la flambée des prix

Hausse des prix: producteurs et distributeurs se renvoient la balle

Alimentation: "les prix vont continuer à augmenter", selon Michel-Edouard Leclerc

Partager cet article
Repost0

commentaires