Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives RÉCentes

Texte Libre

Texte Libre

21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 14:55
Bruxelles et Paris s’affrontent sur l’Union pour la Méditerranée

21.05.2008

La position de la Commission européenne sur le projet d’Union pour la Méditerranée présentée devant le Parlement européen est moins ambitieuse et plus communautaire que le compromis franco-allemand décidé en mars. Un mois avant le Conseil européen de juin, les négociations entre les Etats membres vont s’accélérer afin de parvenir à un consensus final.

À quelques semaines de la Conférence de Paris des 13 et 14 juillet où sera lancée officiellement l’Union pour la Méditerranée, les dispositions exactes du projet restent à négocier. La Commission a présenté, mardi 20 mai, devant le Parlement européen, sa position sur le projet d’Union pour la Méditerranée. Il s’agit d’un préalable aux négociations entre les 27 qui doivent aboutir à la définition d’une position commune lors du Conseil européen des 19 et 20 juin.

Le projet actuel semble s’éloigner de plus en plus de l’ambition initiale défendue par Nicolas Sarkozy. Et la communication de la Commission ne fait que confirmer cette tendance. 

Au départ conçu pour avoir une certaine indépendance vis-à-vis de l’UE, puisque qu’il ne devait concerner que les pays limitrophes de la Méditerranée, le projet est maintenant totalement réintégré dans le giron communautaire.

La France ne sera pas coprésidente de l’UPM

Sujet d’affrontement entre Paris et Bruxelles : la gouvernance de l’UPM. Paris souhaite une coprésidence exercée pour deux ans par deux pays issus des deux côtés de la Méditerranée, avec la France et l’Egypte pour le premier mandat.

Lire la suite sur site EURACTIV:Bruxelles et Paris s’affrontent sur l’Union pour la Méditerranée

Partager cet article
Repost0

commentaires