Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives RÉCentes

Texte Libre

Texte Libre

22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 03:17
UNE SUPERNOVA PHOTOGRAPHIÉE AU MOMENT DE  SON EXPLOSION.
Elevons nous un peu pour visionner quelques images rares fournies par l'agence Reuters et la Nasa; cette vision de l'univers qui nous entoure doit nous aider à prendre quelque hauteur...de vue et de modestie.

Reuters
- Mercredi 21 mai, 21h13

Des astronomes révèlent dans la dernière livraison de la revue Nature avoir pour la première fois pu prendre en photo une supernova au moment même où commençait son explosion.

Par chance, ils ont localisé un jaillissement de rayons X alors qu'ils observaient une autre partie d'une galaxie et ont réussi à orienter à temps une série de télescopes dans la bonne direction.

"Depuis des années, nous rêvions de voir une étoile au moment même de son explosion", a déclaré Alicia Soderberg, de l'université de Princeton, dans le New Jersey, qui a dirigé l'équipe internationale d'astronomes.

"Nous nous trouvions au bon endroit au bon moment, avec le bon télescope, le 9 janvier dernier, et avons assisté à l'histoire", a-t-elle ajouté.

Une supernova est une étoile massive mourante, de taille bien plus grande que notre Soleil. Tout d'abord elle explose, puis se contracte et s'effondre jusqu'à former une sphère extrêmement dense et refroidie. Parfois, il en résulte une étoile à neutrons, parfois un trou noir.

La suite sur site Yahoo actualités:>Une supernova photographiée au moment de son explosion

Image jpg  prise le 7 janvier 2008/REUTERS/NASA Swift team

Envoyer la photo par mai

Qu'est donc une SUPERNOVA?
Une étoile en fin de vie , mais encore? (détail sur Wikipedia)

Image jpg sur Wiki- supernova
Une supernova[1] est l'ensemble des phénomènes directement issus de l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la Terre, une supernova apparaît donc souvent comme une étoile nouvelle (d'où son nom: nova = nouvelle), alors qu'elle correspond en réalité à la mort d'une étoile. Les supernovae sont des événements rares à l'échelle humaine : on estime leur taux à environ une à trois par siècle dans notre Voie lactée. Elles jouent cependant un rôle essentiel dans l'histoire de l'univers, car c'est lors de son explosion en supernova que l'étoile libère les éléments chimiques qu'elle a synthétisés au cours de son existence et dont certains sont synthétisés lors de l'explosion elle-même, pour être diffusés dans le milieu interstellaire. De plus, l'onde de choc de la supernova favorise la formation de nouvelles étoiles en initiant ou en accélérant la contraction de régions du milieu interstellaire. Suite:Supernova - Wikipédia

Et aussi sur site du CNRS:
Une supernova dans un berceau d'étoiles

- communiqué de presse

[09-01-2007]

Une équipe internationale(1) conduite par un chercheur de l'Institut d'Astrophysique Spatiale d'Orsay (CNRS, Université de Paris XI) vient d'observer la nébuleuse de l'Aigle avec le télescope spatial infrarouge SPITZER (NASA). Une de ces images montre une lumière inattendue, la possible clé de la structure si spectaculaire de cette nébuleuse. Cette nouvelle observation révélerait la mort récente (2 000 ans) d'une des étoiles de la nébuleuse dans une explosion de supernova. Une puissante onde de choc se propagerait vers le nuage allumant à son passage la matière qu'elle rencontre. Si leur interprétation est correcte la supernova de l'Aigle serait, avec la nébuleuse du Crabe, l'explosion la plus proche du Soleil ayant eu lieu dans des temps historiques. Cette découverte se rapporte à l'origine du système solaire où l'on retrouve des produits de désintégration d'éléments radioactifs qui ne peuvent être synthétisés et dispersés dans l'espace que par une supernova. SUITE:Une supernova dans un berceau d'étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires