Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • Blog Radical-Centre Gauche de Colmar et environs
  • : Blog non officiel du Parti Radical de Gauche de Colmar et des 1ère et 2ème circonscriptions du Haut Rhin. Vie Municipale , cantonale... actualités ,dossiers dans tous domaines , projets et actions du PRG .
  • Contact

Texte Libre

OVER-BLOG

 

BULLETIN METEO FRANCE
Cliquer sur le logo ci-dessous


logo_meteo_france.gif


Cliquer

  CARTE FRANCE, cliquez
sur le logo GOOGLE

maps_results_logo-google.gif

 
Annuaire gratuit MarsAnnuaire, referencement sur Internet

  meilleur site



Texte Libre

Archives Récentes

Texte Libre

Texte Libre

7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 23:59
Vers des relations renouvelées entre les
Etats-Unis
et le reste du Monde.


20minutes.fr:Le vice-président américain Joe Biden s'est engagé samedi à Munich au nom de l'administration Obama à adopter un "ton nouveau" avec la communauté internationale après les années Bush.

"Je viens en Europe au nom d'une nouvelle administration déterminée à instaurer un ton nouveau, non seulement à Washington, mais aussi dans les relations de l'Amérique avec le reste du monde", a expliqué Joe Biden, prononçant en Europe, à l'occasion de la grande messe annuelle de la sécurité à Munich (sud de l'Allemagne), son premier grand discours de politique étrangère et de sécurité.
Cette réunion a permis de mettre en avant de fortes convergences entre la France, l'Allemagne et les Etats-Unis concernant l'avenir de l'Alliance atlantique et de son pilier européen et pour une "coopération renouvelée entre les deux rives de l'Atlantique".

«Nous allons pratiquer le dialogue. Nous allons écouter. Nous allons consulter. L'Amérique a besoin du reste du monde tout comme, je crois, le reste du monde a besoin de l'Amérique», a-t-il ajouté.
image jpg  Agence Reuters -Joe Biden qui a déclaré lors d'une rencontre avec N.Sarkozy et A.Merkel "Nous nous féliciterons de la décision éventuelle de la France de revenir dans les structures (de l'Otan)" et Obama et Joe-Biden
C'est effectivement un nouveau discours que tiennent là les nouveaux responsables américains; l'aire Bush est bien révolue, une page de l'Amérique gendarme du Monde se tourne.Enfin!
Joe Biden assure que les Etas-Unis prendront largement leur part à la lutte contre le réchauffement climatique. Le lobby pétrolier américain devrait y perdre en influence, c'est en tous cas ce que l'on peut espérer au vu des déclarations d'Obama et de son équipe.

En Afghanistan, les USA entendent "partager" avec d'autres pays "cet engagement" à la stabilisation de ce pays, alors que certains alliés des Etats-Unis (on pense à l'Italie) rechignent à s'exposer davantage.

Idem avec la Russie, les Etats-Unis souhaitent un autre type de relations que celles qu'ils entretenaient ces dernières années mais sans faire preuve d'angélisme.
Tout va changer dans le monde avec ce nouveau concept  de relations qu'Obama va développer désormais.

Le président Obama est attendu en France au mois d'avril prochain, nul doute que nous en saurons un peu plus à cette occasion sur le parténariat possible avec son pays dans l'avenir.
Source: Agence Reuters et presse internationale
J.Barthet


E24:

Accusée de passivité à la fin de l'année 2008 face à la crise financière, Angela Merkel sort de sa réserve. Le 30 janvier, elle proposait la création d'un conseil économique des Nations unies, sur le même principe que le Conseil de sécurité.

Maintenant, elle fait front avec Nicolas Sarkozy. Les deux, on le sait, n'ont pas toujours été en très bons termes.
Lire l'article d'E24: http://www.e24.fr/economie/europe/article54502.ece

Partager cet article

Repost 0
Published by BARTHET Jacques - dans Infos des Etats-Unis
commenter cet article

commentaires